Sortie du 1er août 2022 par Peyuko Tête de Siguret (3032m) par Certamussat

Superbe itinéraire qui permet de découvrir les sauvages Vallon Long et Vallon de la Duyère. Une géologie surprenante et remarquable pour atteindre ce promontoire sur l'Ubaye qu'est le Siguret.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau. Chaud à la descente.

Récit de la sortie

J’arrive à la cabane de la Duyère juste au moment où le berger appelle ses chiens et ses bêtes, en tous cas c’est ce que je suppose, car il fait un vacarme de tous les diables en tapant sur quelque chose de métallique et en criant.

Je préfère m’éloigner rapidement et j’ai la chance de passer inaperçu alors qu’un des chiens croisent presque mon chemin.

Au fond, la Crête des Lacs Froids brille au soleil et rien qu’avec ce spectacle, en arrivant au lac comblé, je me dis que je le suis également.

Mais les merveilles ne s’arrêtent pas là. Je bascule dans le vallon Long pour découvrir les incroyables plis des Courroies de David.

Je me rapproche de la selle décrite dans le topo ; ça va grimper ! Heureusement, une petite croupe herbeuse permet de ne pas faire toute la progression dans les pierres et finalement, je remonte assez bien ce raide goulet.

Arrivé au col, la vue est splendide, que l’on regarde vers le nord ou vers l’Italie.

Une courte pause et en route pour la dernière partie. La vire d’accès est raide mais une fois arrivé à l’arête sommitale, la progression est plus simple.

Lorsque j’atteins le sommet, deux personnes en repartent, un accompagnateur en montagne et son accompagnée. Ils redescendront par le même itinéraire que celui emprunté à la montée.

Je préfère de loin faire une boucle et après avoir longuement profité du paysage, je continue en direction du lac sans nom, lequel, mériterait bien d’en avoir un !

Je suis attiré par le col sous la Tête du Vallon Crouzet. Une sente file dans sa direction. Qu’y a-t-il derrière ? Et surtout, je me dis qu’il devrait être possible de rejoindre par là le Fort de Roche La Croix. Je n’ai pas pris de carte avec moi mais je le sais relativement proche et il y a un chemin qui revient vers la Cabane de Duyère ou un autre au pont sur l’Ubayette. Allons-y, on verra bien !

Je me transforme alors en dahu, parcourant une longue distance en suivant des drailles qui m’obligent à marcher en dévers. Arrivé au-dessus du Vallon Crouzet, la sente est plus large et plus marquée. Elle doit bien aller vers les forts me dis-je naïvement ! Car quelques temps après, elle disparait d’un coup dans la forêt.

Je tente de contourner la face nord de la Crête de la Druyère mais je me retrouve dans un terrain raide et pourri, d’où part le ravin des Chalanches (plusieurs ravins en réalité). Mon "dahuïsme" a ses limites et je me résous à rejoindre les environs de la Cabane de la Duyère en passant tant bien que mal par la forêt.

Si j’avais eu une carte, j’aurais su qu’au col sous la Tête du Vallon Crouzet, il m’aurait suffit de remonter sur la Crête de la Duyère pour trouver un sentier ramenant aux forts... une bonne leçon pour une prochaine fois !

Au final, une boucle un peu plus longue que celle du topo, avec environ 12,5km et un dénivelé équivalent (1500m).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er août 2022

Dernière modification : 18 août 2022

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Alain ! J en profite pour vous remercier pour vos nombreux topos hors sentiers, j avoue m’ être servi d un bon nombre, notamment en haute maurienne ! Cela fait longtemps que je viens sur le site et que je me dis qu il faudrait m inscrire, et en repensant a cette histoire ce soir je me suis decidé, j essaierai de poster des sortiés l été prochain. Bien à vous !

Passé deux jours en bivouac ds ce coin magnifique debut juillet !
Par contre, nous avons decouvert une horreur, a deux cent metres de la cabane de la Duyere, a gauche en montant, a peine cachés sous quelques caillous dans un eboulis, des sacs et des sacs d’ immondice, ne datant pas de mathusalem.... Qui a part le berger pour cacher tant de poubelles ds ce coin quasi hors sentier ? A qui signaler ces mefaits ?

Merci pour ce partage de photos. Très beau coin pour bivouaquer.

Bonjour ,
Nous y étions pour 2 jours le 20/21 juillet .
Partis de Meyronnes pour faire le tour par Séguret et la Tête du Coin de l’Ours .
photos.app.goo.gl/dTvZyD8...
@ +

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 octobre 2021 par Stef04
  • Sortie du 24 octobre 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 20 juillet 2015 par Ozenn

Ces randos pourraient vous intéresser :

Têtes de Villadel et de Platasse (2706 et 2728m)

Têtes de Cuguret (2912m) et Siguret (3032m) en traversée par (…)

Bec de l’Aigle (2815m)