Sortie du 20 juillet 2015 par Ozenn Tête de Siguret (3032m) par Certamussat
Encore un sommet Ubayen très esthétique et une randonnée immersive entre crêtes et vallons sublimes et sauvages...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et chaud !
Récit de la sortie
Réveil de bonne heure car pas mal de route ce jour-là... En effet, randonner en Ubaye me manquait un peu. Puis cette Tête de Siguret faisait partie de ces nombreux sommets admirés si souvent et que j’avais sur ma "liste" (la fameuse interminable...) depuis longtemps.
Départ de Certamussat dans la fraîcheur (de courte durée à cette période de l’année) et montée dans les bois de mélèzes après la traversée de l’Ubayette. J’ai trouvé cette toute première partie déjà très jolie... Et on s’y sent rapidement isolé (sentiment dont je raffole tout particulièrement en montagne). Rapidement les bois ont fait place aux clairières puis aux pâturages où nous avons pu observer les rares traces humaines : l’ancienne (ruines) et la nouvelle cabane de la Duyère où se trouvaient encore chiens et troupeaux lors de notre passage.
Traversée dans un champ d’orties (quelle joie d’être en short ce jour-là...) puis montée le long de la Duyère avant d’arriver au site du petit lac comblé que nous avons trouvé extraordinaire ! Nous y avons fait une courte pause durant laquelle nous avons été rejoints par le berger et son troupeau. Ensuite, vint la montée au petit col de la Draille (bien-nommé !) d’où la vue s’est dévoilée sur le splendide Vallon Long !
Nous avons donc remonté celui-ci parmi marmottes, chamois (ou autres ?) lointains et... Étranges araignées sauteuses dans le pierrier !
La montée à la selle par le couloir de pierraille fut peut-être le passage le plus éprouvant pour nous ce jour-là... C’est bien raide ! Heureusement c’est aussi relativement court...
À la selle, nous avons été dépassés par un autre randonneur, seule véritable rencontre de la journée.
Enfin, nous avons emprunté cette si belle arête vers le sommet... Magique ! Et quelle vue ! Nous y avons rejoint l’autre randonneur avec qui nous avons un peu échangé sur les sommets environnants... Ces moments de partage sont toujours un plaisir.
Petite pause pique-nique et contemplation avant d’entamer la descente dans le pierrier jusqu’au Lac de la Motte d’abord (disparu lors de notre passage), puis jusqu’au second petit lac sans nom... Une vraie merveille dans son écrin de verdure, ourlé de linaigrette ! Nous y avons fait une autre pause, plus longue...
Après ça, nous avons eu un peu de mal à trouver l’itinéraire de descente sous le lac... Nous avons donc emprunté une sorte de couloir herbeux raide et un peu instable.
Enfin, nous avons pu rejoindre le lac comblé et terminer la descente sans encombre (si ce n’est les nombreux insectes volants).
J’ai été étrangement surprise par la quantité de cadavres et autres restes de moutons sur une bonne partie de la randonnée... Je n’en avais jamais vu autant ! Dans les alpages, les bois, les cours d’eau...
Nous avons finalement conclu cette belle journée par un petit tour au Lac des Sagnes et un bon restaurant à Barcelonnette ! Voilà encore un bon souvenir en Ubaye... Et, je ne le savais pas encore à ce moment-là, mon dernier "3000" avant de quitter la région...
Photos
Auteur : Ozenn
Avis et commentaires
Merci Agarock !
La Tête du Coin de l’Ours a l’air d’être une randonnée un peu éprouvante mais très intéressante également... J’aime beaucoup cette zone de l’Ubaye avec ses crêtes désertes et ses vallons sauvages à souhait.
Bravo pour cette magnifique ascension qui vaut vraiment le détour, et merci pour les photos effectuées depuis le Vallon Long, qui m’ont permis d’encore mieux identifier l’itinéraire d’ascension de la Tête du Coin de l’Ours que j’ai adorée : grâce notamment à la photo n°26 où on peut aisément identifier le Pas de David sous la Tête de Roffre et l’itinéraire final de montée vers la Tête du Coin de l’Ours.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.