Sortie du 11 août 2022 par patrick73 Mont Froid (2822m), traversée Nord-Sud par le col de Sollières depuis la Ramasse (2000m) et le col du Mont Cenis à VTT
S'éclater dans une descente géniale et dans un paysage de fou !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps chaud, des beaux cumulus bien joufflus pour faire beau, très peu de monde.
Itinéraire en VTTAE :
Ferme de la Ramasse (2000m) => Le Suiffet (2160m) => Replat des Canons (2090m) => Col de Sollières (2640m) => Mont Froid (2822m) => Baraquements militaires (2690m) => Col de Bellecombe (2475m) => Ferme de Mestrallet (2220m) => Refuge du Petit Mont Cenis (2210m) => La Ramasse.
Distance 30 km
Dénivelé : 1250m
Difficulté VTT : M3/V3 (niveau confirmé)
Horaire : 3h pour monter au Mont Froid, 2h pour le retour par la ferme Mestrallet
Récit de la sortie
Mont Froid VTTAE, traversée par le col de Sollières et de Bellecombe par la ferme de Mestallet, le 11 août 2022.
"Merci donc aux Patous"
Je ne vais pas me mentir, depuis que j’ai découvert ce coin en VTT, je ne m’en lasse pas.
Déjà c’est absolument magnifique, et puis ces versants, pistes et chemins sont parfaitement adaptés à ma pratique de mon nouveau jouet.
Quelques semaines auparavant j’avais fait le Mont Froid et en restais époustouflé par l’esthétique du passage de l’arête sommitale en VTT. Et je voulais partager cela avec mon compère Jé.
L’idée était donc de remonter le Mont Froid depuis la ferme de la Ramasse par le versant Sollières que nous connaissons bien maintenant, mais surtout de redescendre par la combe de l’Erellaz, et le Jeu (le sentier) jusqu’à Bramans.
Retour a Bessans...Ben on verra bien...
Donc on est monté au Mont Froid. Jé n’a pas voulus faire les lacets et la crête en VTT, il est monté à "patte" pendant que je poussais mon VTT. Qu’importe on était ensemble sur un sommet.
J’ai autant apprécié ce passage de rêve, et j’avais même un photographe personnel pour immortaliser mon exploit MDR.
Mais vraiment quel bonheur.
Mais ces 100 mètres de montée et de descente sont physiques quand même et demandent de la concentration !
Bref retour aux ruines des baraquements militaires, petite sieste, casse-croute, et maintenant on fait quoi ?
Moment toujours marrant ou on attend qu’il y en ait un qui dégaine la première réponse...Donc un blanc...Mais un blanc qui dit qu’on en a plein les pattes et qu’un retour plus simple, et ben on est pas contre.
Et pour appuyer notre choix, on s’est dit qu’il y a plein de moutons dans l’Erellaz (et c’est vrai ils étaient posés sur le sentier !). Les moutons on s’en fiche, mais les trois molosses blancs qui se prennent pour des moutons, ça non on ne s’en fiche pas.
Donc retour plus simple et je propose la descente sur Mestallet par le col de Bellecombe.
Alors là les gars, les filles...Super bonne pioche ! C’est absolument sublime. Des alpages immenses, des vues extra, un sentier amusant comme tout et balisé. Encore une fois j’ai vécu le bonheur. Exactement comme en ski de rando. L’effort régulier à la montée au sommet, l’éclat’ à la descente.
On en est presque à remercier ces stupides patous !
Eclat’ dans tous les sens du terme lorsqu’un vilain gros cailloux (le traitre !) est venu se mettre sur le sentier pour me faire faire un 180° aérien...Et mettre la roue AV du VTT en 8 ! Un petit 8 car j’ai pu finir la descente. Mais roue morte quand même.
Un poil plus technique que la descente par le GR quand même. Mais vraiment, vraiment top !
Une fois de plus, cramé par le soleil, l’après-midi se termine attablé au refuge du petit Mont Cenis pour la bière réglementaire qui signe notre exploit du jour avec une énorme banane en travers du visage.
Photos
Auteur : patrick73
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.