Mont Froid (2822m), traversée Nord-Sud par le col de Sollières depuis la Ramasse (2000m) et le col du Mont Cenis à VTT

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Remarquable itinéraire en VTT/AE, sur un sommet chargé d'histoire. Long, ludique, parfois un peu technique et physique, varié... Que dire des panoramas ! L'éclate quoi ! – Auteur :

Accès

Route du col de Mont Cenis (D1006) à partir de Lanslebourg ou Lanslevillard.
Juste avant le col, 1km tout rond, on trouve en montant une ferme sur la droite aux volets et porte bleues, qui vend ses succulents fromages l’été, la ferme de la Ramasse.

Il y a un petit parking au niveau de cette ferme, point de départ du tour.

Précisions sur la difficulté

Rando qui peut se faire à pied (longuet et peu intéressant avant le lac de Sollières mais ce n’est que mon avis) bien plus adaptée au VTT/AE.
La montée est facile jusqu’au lac de Sollières (piste) peu difficile jusqu’au col de Sollières sur un "single", (quelques passages d’obstacles, quelques passages un peu aériens), plus compliquée pour la montée au mont Froid (100m raide sur un sentier étroit aux multiples lacets, donc portage ou poussage du vélo, 100m de D+/physique quand même), peu difficile mais exposée sur la crête sommitale, mais ça c’est le clou du spectacle.

Descente du Mont Froid, technique quand même, descente du col de Sollières sur le plateau du petit Mont Cenis, sur le single est extrêmement ludique, pas très difficile, le retour à la Ramasse par la route d’alpage du petit Mont Cenis est tranquillou et reposant.

Il y a deux km sur la D1006 pour retrouver la Ramasse, on fait avec hein !

Distance : 29km AR
Dénivelé : 1150m, donc 1050m pour monter au Mont Froid.
Difficulté : M2 en montée jusqu’au col, M3 pour le Mont Froid, V3 pour la descende.
Horaire : Mon horaire en VTTAE=>2h30/3h pour monter au Mont Froid, 1h/1h30 pour la descente versant S et retrouver la Ramasse.

Les infos essentielles

  • Carte IGN :TOP 25 - 3634 OT Val Cenis Charbonnel
  • Altitude minimale : 1990m
  • Altitude maximale : 2822 m
  • Distance (A/R) : 29 km
  • Balisage : vtt piste noire Val Cenis
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’itinéraire tel que décrit peut parfaitement se parcourir en rando pédestre. Mais je pense qu’il est beaucoup plus adapté au VTT, VTTAE compte tenu des pistes empruntées, et de la longueur.

Montée : (long à expliquer mais évident sur le terrain)

  • Depuis la ferme de la Ramasse, prendre la piste qui descend légèrement main gauche, et la suivre au travers de la forêt jusqu’au Pont Lapouge.
  • Au Pont Lapouge, prendre une piste main gauche (laisser celle qui descend), ascendante qui passe aux ruines du Suiffet, puis par deux lacets très raides qui les dominent.
    Vue splendide sur la Vanoise.
  • On est au croisement de la piste qui monte au fort de la Turra à main gauche. Ne pas monter mais descendre cette piste pour retrouver toujours en descendant la piste qui vient du Suiffet (ce petit détour permet d’observer la superbe combe de Cléry, sauvée d’un équipement de remontées mécaniques récemment !)
  • Descendre donc la piste, passer un lacet (droite), puis un second (gauche) et retrouver la piste du Replat des Canons (point 2104m).
  • Suivre cette piste super agréable jusqu’au Replat des Canons (arrivée du télésiège de Termignon).
  • Prendre main gauche une piste évidente assez large en pente douce où est indiqué Lac et col de Sollières, croisement à 2300m pour la piste de l’Erellaz (ne pas la prendre).
  • La suivre sur plusieurs lacets (c’est très chouette aux remontées mécaniques près malgré tout discrètes), aller faire un tour au lac de Sollières sous la pointe de Cugne, puis continuer jusqu’au au départ du chemin qui traverse à flanc tout le versant W du Signal du Petit Mont Cenis et qui aboutit au col de Sollières.
  • Suivre ce chemin, facile au début, puis étroit à la fin, avec passages de quelques obstacles, parfois sur un dévers raide au-dessus du lac Martin. Rien de bien méchant, mais il faut ouvrir l’œil.
  • On arrive alors au Col de Sollières (2639m), 2h en VTTAE sans se presser.
  • Vient alors "le morceau". Depuis le col partir plein W par une piste qui amène aux baraquements militaires 2690m, (quelques lacets faciles) au pied du Mont Froid.
  • Prendre le sentier en terre marron qui monte tout droit dans la pente, le monter en vélo jusqu’à ce qu’ on n’y arrive plus (pente >>20%).
  • On porte ou pousse le vélo sur une succession de petits lacets très serrés, mais ça passe bien, puis vers le haut les lacets sont moins serrés. Cela représente en gros 100m D+ jusqu’au fort du Mont Froid (2800m).
  • Arrive le clou du spectacle : Suivre en vélo, la crête du Mont Froid, jusqu’à la croix sommitale (500m en distance, D+30m) sur le fil de l’arête quand même bien aérienne.
    Passage peu difficile, mais absolument G.E.N.IA.L. Mais il ne faut pas s’en mettre une, sinon c’est un plongeon direct de 200m dans le lac de l’Étoile LOL !
    Sérieusement ça passe sans problème, il faut juste être attentif.
  • Les 20 derniers mètres sont raides (perso j’ai laissé le vélo juste sous la croix.

Sommet : Panorama à 360° fantastique... No comment !

Descente :

  • Par l’itinéraire de montée jusqu’au col de Sollières. La crête est toujours absolument géniale, les lacets sont impressionnants mais passent bien, même les virages serrés (attention et concentration requise quand même).
  • Une fois au col, c’est à donfe sur le single de versant S du Petit Mont Cenis. Après la descente du Mont Froid qui demande de la concentration, c’est l’occasion de lâcher les chevaux (attention quand même aux randonneurs).
  • Au croisement à 2445m (un petit lago sous l’arête SW du signal du Petit Mont Cenis), prendre main gauche le single qui part plein E, et traverse la zone de gypses blancs. Là aussi c’est magnifique, quelques pas un peu techniques mais rien de méchant.
  • Puis se laisser filer sur le sentier, en descendance légère jusqu’au Grand Plan (2350m) où l’on trouve une piste d’alpage qui descend au parking du refuge du Petit Mont Cenis. Descente sympa où on se lâche.
  • À la cote 2124, prendre main gauche une piste qui évite la route et la retrouve à la côte 2074.
  • Après c’est "glissade" peinard jusqu’à La Vachère au bord du lac du Mont Cenis.
  • On remonte alors une large route défoncée pour couper la D1006 que l’on remonte jusqu’au Col du Mont Cenis (1km) . Descente de l’autre côté jusqu’à la Ramasse, et retour au parking.

Le Mont Froid en VTTAE depuis la Ramasse et le col de Sollières le 24 juillet 2022.

Entre hésitation et grosse envie !

J’y vais ? J’y vais pas ?
J’hésite. J’ai bien parcouru les différents récits, les différents topos de la montée au Mont Froid en VTT. Ça fait envie, c’est sur. Mais le sentier sommital, la pente, les lacets serrés, le sentier de crête... Cela ne semble pas facile compte tenu de mon niveau en VTT.

Mais honnêtement, la dernière fois que j’ai traversé le col de Sollières, j’ai beaucoup regretté de ne pas avoir tenté le sommet.

L’envie est trop forte, je m’y jette, je tente l’aventure. Seul je ne suis pas vraiment rassuré, mais la motivation est là.

C’est tranquillement que je monte au col de Sollières. Petit détour au lac. En une semaine de canicule il s’est asséché, c’est incroyable !
La traversée sous le Signal est toujours aussi belle jusqu’au le col.

Il fait grand beau, chaud, un ciel de fou.

Me voilà donc au pied de mon objectif.
J’y vais ? J’y vais pas ?
Allez je tente, j’irai jusqu’où j’irai. Ce n’est pas la montée que je crains, même si pousser le vélo sur ces 100m de D+ raide est physique, c’est la descente.
Et surtout la crête sommitale aérienne à souhait.

Bref je m’y engage, le poussage se fait sentir ! Lourd le vélo. Je scrute, observe attentivement le parcours, je mémorise, car tout à l’heure je veux arriver à le descendre.

Le fort. La crête. S.P.L.E.N.D.ID.E.
Je suis quand même très très concentré, une chute, c’est deux cents mètres directement plus bas dans le lac de l’Étoile.
Mais c’est génial.

Sommet, je pose le VTT heureux, un peu anxieux aussi. Le panorama est fantastique bien sûr.

Et puis la récompense, comme en ski de rando, la descente.
Avanti. Pas rassuré, mais la crête passe facilement c’est unique ! incroyable...
Puis les lacets... Doucement, concentration, ça passe, et finalement bien. Je me lâche un peu, quel pied... Même la grosse pelle juste en arrivant au col de Sollières.
Au moins j’aurai fait rire les randonneurs.

Heureux, je suis heureux comme pas possible.
Alors je me lâche dans la descente du Petit Mont Cenis. Descente de fou, beaucoup trop rapide à mon goût.

Voilà donc, c’est fait, j’ai réussi, ce n’est peut-être pas un exploit, mais pour moi ça l’est avec le bonheur qui va avec.

En tout cas je conseille vraiment cette balade en VTT/AE !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 juillet 2022

Dernière modification : 13 septembre 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er septembre 2022 par patrick73
  • Sortie du 11 août 2022 par patrick73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Froid (2822m)

Col de Sollières (2640m) à VTT, tour du Signal du Petit Mont (…)

Signal du Petit Mont Cenis (3162m), voie normale de l’arête (…)