Sortie du 10 août 2022 par Jérémy de l’Ain Crêt de la Neuve (1494m) et Vue de Genève (1495m) par le col du Marchairuz
Une très belle boucle de randonnée jurassienne peu fréquentée sauf aux abords du col du Marchairuz et sur la liaison avec le crêt de la Neuve
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ambiance très estivale, sécheresse, terrain très sec sauf dans une petite combe située dans le bois du Marchairuz non loin de la ferme de la Neuve
Récit de la sortie
Remarque préliminaire
La boucle de 20,5 km, effectuée est légèrement différente de celle du topo originel mais rien qui justifie de faire un topo à part.
Récit de la sortie
Départ tardif vers 11h15 du parking situé au col du Marchairuz après environ 02h30 de route.
L’atmosphère est bien évidemment estivale mais la température est encore bien supportable du fait de l’altitude alors que la chaleur est déjà bien présente en plaine (quoique plus supportable que les semaines précédentes).
Les 3 bouteilles de 1,5 litres d’eau de source (pour deux personnes) pour parcourir les 20,5 km de la boucle prévue seront donc bien suffisantes.
Direction la combe des Amburnex et la ferme éponyme dont les pâtures sont grillées et séchées. Le paysage en ce moment, rappelle plus le causse Méjean ou causse Noir au cœur de l’été que le Jura du fait des terrains calcaires avec une pelouse grillée... Cette longue sécheresse qui accable une partie de l’Europe depuis de nombreuses semaines est terrible pour la végétation.
En effet, de nombreux feuillus commencent à perdre leurs feuilles (elles jaunissent comme durant l’automne) et beaucoup de résineux souffrent et meurent en séchant littéralement.
Un été 2022 sans commune mesure avec celui de l’année 2021...
Après la ferme de l’Amburnex, direction la Sèche des Amburnex qui porte littéralement bien son nom en ce moment.
Puis direction le sommet de la Vue de Genève en passant par le chalet à Roch Dessus et la croix de la Vue de Genève.
Le sommet, anonyme bosse mi-herbeuse, mi-boisée n’offre aucune vue sur Genève. Il faut parcourir quelques dizaines de mètres pour bénéficier d’une toute petite vue sur Genève (merci au jet d’eau).
La végétation semble avoir repris ses droits par rapport aux temps plus anciens où la vue devait sans doute être plus dégagée sur Genève.
Un objectif de randonnée bien décevant ! Il ne vaut pas nécessairement le déplacement.
Descente s’effectue en direction de la ferme de Petite Chaux située dans une jolie petite combe puis il est temps de traverser les pâturages de Rionde Dessus.
Remontée s’opère en direction de la ferme de la Neuve en passant par la ferme Rionde Dessus.
Le parcours évolue dans un cadre agréable constitué de pâtures et de clairières.
En revenant au col de Marchairuz, nous sommes passés dans une combe bien abritée des rayons du soleil, ce fut le seul ilot verdoyant dans une mer de "pelouses" sèches grillées par le soleil.
Conclusion
Une belle boucle jurassienne, paisible et peu exigeante physiquement mais qui mérite sans doute d’être privilégiée au printemps ou à l’automne pour profiter de couleurs et d’une atmosphère plus conformes à ce que l’on attend du Jura.
Photos
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?