Mont Tendre (1679m) par le col du Marchairuz (1447m)
- Randonnée
- Suisse
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 620m
- Durée :
- 1 jour
Cette randonnée familiale sur le chemin des crêtes vers le point culminant du Jura suisse vous offre un panorama à 360° avec au nord-nord-ouest une belle vue sur la vallée de Joux et le Jura, et au sud-sud-est le lac Léman et la chaîne des Alpes. – Auteur : Dominique
Accès
Le départ se situe au col du Marchairuz. Un large parking devant l’hôtel restaurant du col permet de laisser le véhicule en toute quiétude.
L’accès depuis la France :
Depuis les Rousses (Jura), prendre la direction de la vallée de Joux (Suisse, Canton de Vaud). À l’entrée de la commune de Le Brassus, prendre à droite en direction du col du Marchairuz.
Depuis la Suisse, longer la rive nord du lac Leman jusque Nyon, puis direction St-George et enfin jusqu’au col du Marchairuz.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : Swisstopo 1241 Marchairuz 1:25000
- Carte 2 : Swisstopo 1221 Le Sentier 1:25000
- Altitude minimale : 1445 m
- Altitude maximale : 1677 m
- Distance (A/R) : 15 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Itinéraire
Depuis le parking du col, traverser la route, l’itinéraire est très bien indiqué et le sentier balisé par des losanges jaunes. Le chemin prend la direction nord-est jusqu’au sommet. Le parcours comprend des montées et des descentes successives pour un dénivelé positif de 400 mètres à l’aller que nous parcourons en 2h20, soit exactement le temps indiqué sur un rythme de balade familiale.
Nous traversons les alpages suisses, de chalets en chalets ; Mont de Bière Derrière (1481m), Grand Cunay (1567m), Chalet de Yens (1589m). L’ascension finale jusqu’au sommet du mont Tendre, coiffé d’un signal géodésique, est un peu plus technique mais ne présente aucune difficulté.
100m plus bas sur le versant opposé se trouve le Chalet du Mont Tendre où l’on peut se restaurer. Attention à bien se renseigner avant le départ sur les jours d’ouverture, notamment en juin et septembre.
Le retour se fait par le même itinéraire avec un dénivelé positif de 220m, soit 620m au total et environ 14km.
En haute saison et les week-ends, il est possible d’effectuer la traversée du col du Marchairuz au col du Mollendruz (ou l’inverse) avec retour en bus-navette.
Auteur : Dominique
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.