Sortie du 25 juillet 2022 par Agarock Traversée Mont Rond (2772m) Belle Plinier (3086m) Cime du Grand Vallon (3129m) ou Punta Bagnà
Randonnée au-dessus de Valfréjus et Modane, pour la première fois, pour moi, dans ce secteur, pour aller chercher la Belle Plinier et la Cime du Grand Vallon, une belle découverte.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
En route vers la Haute Maurienne depuis l’Oisans, j’ai décidé de faire une halte dans le secteur de Modane, pour aller découvrir les hauteurs de Valfréjus et ses "3000".
Je ne vais pas effectuer le même itinéraire que le topo de référence car je vais zapper le Mont Rond et son arête pour emprunter simplement la voie normale de la Belle Plinier.
Le but avoué pour moi étant d’aller gravir cette Belle Plinier pour valider mon 200e sommet différent de plus de 3000 mètres d’altitude depuis le début de mes investigations montagneuses, en 2011.
La montée reste agréable dans un grand alpage, puis jusqu’à l’arête sommitale, puisqu’elle s’atteint par une longue croupe bien confortable mais assez pentue sur le haut.
Ensuite, c’est un parcours d’arête relativement facile pour atteindre la Belle Plinier, et la récompense, c’est admirer en particulier, la sublime face nord-ouest de l’Aiguille de Scolette, toute proche.
La suite, c’est un parcours d’arête dans l’autre sens, pour aller chercher le deuxième "3000" de la journée, en l’occurrence, la Cime du Grand Vallon (nommée aussi par les italiens, la "Punta Bagna").
Ce fut long de faire cette jonction, mais ça a valu le coup puisque les orientations de ces deux sommets ne sont absolument pas les mêmes et les points de vue, du coup, divergent énormément.
Une belle découverte en solo qui débutait de la meilleure des façons, mon 5e séjour dans le département de la Savoie, eh oui ! déjà...
Vidéos de la Belle Plinier
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Merci beaucoup Den’s, "200" : une marque symbolique atteinte à la belle Plinier, je me souviens des "100", comme si c’était hier,
c’était en septembre 2017 à l’Aiguille de l’épaisseur, le temps passe, et j’espère que les "3000" et, plus modestement, les sommets, continueront à défiler, pour nous tous.
Bravo Agarock pour tes 200 "3000" 😉 !! C’est du sérieux là.
J’ai passé ce cap cet été aussi, et on ne s’en lasse pas 😄
Hello,
Superbe photo du Gyapète Barbu. 🙂
Patrick
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.