Sortie du 24 juillet 2022 par Mick1018 Gros Ferrant (2401m), Petit Ferrant (2440m) et Tête de la Gipière (2443m) en traversée
Très jolie traversée de crête entre Embrunais et Ubaye. J'ai coché le sommet du Voyer en prime.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau.
Récit de la sortie
Du Pic de Morgon à la Tête de Mazelière j’avais tout gravi sur cette ligne sauf le Voyer, le Gros Ferrant, le Petit Ferrant et la Tête de la Gipière. Voici qui est chose faite.
Départ de la Grande Cabane, les 3km de piste en partant du hameau la Montagne sont en bien meilleur état que la piste côté Boscodon.
Je prends le sentier direction le col de la Rousse : le début est dans une belle forêt puis je rejoins le Chemin de Ceinture. Ce sentier en balcon traversant divers types de terrains est soumis à beaucoup de turbulences (avalanches / couloir de pierres/ glissement de terrain etc). Mais la beauté de ce que l’on peut croiser comme décor mériterait que ce sentier est son propre topo...
Au col de la Rousse un panneau intéressant explique que ce lieu était le passage le plus court vers l’Ubaye et était très fréquenté par les habitants de l’Embrunais qui fuyaient comme en 1692 les attaques du Duc de Savoie.
Jusqu’en 1713 ce col était la frontière entre les états du Duché de Savoie et le Royaume de France : le Dauphiné.
Ascension du Voyer
Je tente par l’arête Ouest en gravissant une raide pente herbo-rocheuse évidente lorsque l’on vient du col de la Rousse. Arrivé sur l’arête, je ne cherche pas longtemps : "fuis pauvre fou !"
Je redescends et longe le pied du versant sud du Voyer, une trace y est présente. Lors de la remontée du couloir herbeux qui rejoint la crête après le Voyer, je vois une sente de chamois dans le pierrier, comme un signe... Je me lance pour l’arête Est.
Je commence l’arête en grimpant un petit ressaut (II) main gauche et me faufile entre 2 ou 3 pins (c’est plus sûr que le fil), de suite je descends dans une brèche par un court ressaut descendant (II+/III-). Après il faut rester proche de l’arête en naviguant sur le versant sud pour éviter le fil si besoin. Attention le rocher est pourri, chute interdite. Le sommet est rapidement atteint.
La traversée est possible en contournant les obstacles en descendant les couloirs Sud, la traversée est engagée ; voir site PacouRandos.
Reprise de la traversée vers le col de Dormillouse ou des Olettes
De retour sur la crête à l’Est du Voyer, le cheminement est facile et très joli pour rejoindre, le Gros Ferrant, le Petit Ferrant, la Tête de la Gipière et le col de Dormillouse.
J’emprunte le sentier balisé qui descend dans le sublime vallon des Olettes et ses dolines jaunes. Se secteur est boudé des randonneurs qui sont souvent attirés vers le touristique Pic de Morgon. De ce fait le sentier est peu parcouru donc peu visible malgré une trace et balisage.
Au niveau de la cabane des Olettes je reprends le Chemin de Ceinture qui passe sous la cabane pour revenir sur la forêt empruntée lors de l’ascension vers le col de la Rousse. Je retrouve ma voiture après une belle vadrouille de 5h15.
Photos
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Hello !
Si tu veux redorer ton blason 😉, j’ai retrouvé parmi mes photos la petite explication qui était portée sur le panneau au Col de la Rousse : altituderando.com/IMG/jpg...
Et pour ma part je note l’itinéraire pour le Voyer, si je retourne dans ce secteur qui m’avait beaucoup plu...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.