Sortie du 24 juin 2020 par Hugo Lmt Gros Ferrant (2401m), Petit Ferrant (2440m) et Tête de la Gipière (2443m) en traversée
Petite modification du topo d'origine, en ne passant pas par le Voyer, et en ajoutant le Joug de l'Aigle.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, conditions estivales, se couvrant au fil des heures, un classique de la période.
Récit de la sortie
Départ de la Grande Cabane, en direction de la cabane de la Pérouyère, sur un large chemin, pas très excitant.
A partir de la cabane, les marmottes sifflent. La montée est plus soutenue sur un court passage et sur un sentier pas très bien marqué par endroits (ça sera comme ça après la cabane des Olettes). Puis je rejoins le panneau que j’ai vu au départ, j’ai loupé le sentier menant au Passage du Berger apparemment...
Je rejoins le chemin de Ceinture, et progresse dans les combes sous le Joug de l’Aigle, où la neige est encore présente en cette fin juin. Je rejoins rapidement la Cabane des Olettes et je suis la trace qui monte au Col du même nom (ou de Dormillouse).
Le sentier est plus ou moins marqué par endroits, mais quelques cairns permettent de bien se repérer (difficile de se perdre par beau temps).
Du col (2372m), je tire vers le Joug de l’Aigle en premier, point culminant de la journée (2494m), où le Pouzenc et la Montagnette semblent tout près ! Redescente au col et superbe parcours de crête jusqu’au Gros Ferrant en passant par le Petit Ferrant et la Tête de la Gipière. De cette crête un beau panorama sur les sommets Ubayens (Séolanes, Estrop, Dormillouse...) et les Hautes-Alpes.
Pour le retour, je suis la crête jusqu’au Petit Ferrant, et je décide de couper par les drailles à moutons direction à la Cabane des Olettes, avant de reprendre le chemin de l’aller.
Vidéo
Photos
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.