Sortie du 12 juillet 2022 par Agarock et jydufour Montagne de Cédéra (2886m)
Découverte de cette montagne de Cédéra, très fermée, enserrée entre la vallée du Drac Blanc et le cirque d'Orcières et caractérisée par la présence d'un petit plateau suspendu où niche un magnifique lac qui porte son nom. Magique !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo splendide.
Récit de la sortie
Découverte de cette montagne de Cédéra, très fermée, enserrée entre la vallée du Drac Blanc et le cirque d’Orcières et caractérisée par la présence d’un petit plateau suspendu où niche un magnifique lac qui porte son nom. Magique !
Voilà plus de 10 ans que cette montagne de Cédéra est dans mes "tablettes".
Notamment depuis que je me suis procuré, en avril 2012, le magnifique livre de Bernard Ranc intitulé "randonnée dans les Alpes du sud".
Ce dernier a longtemps fait office de bible, à mes yeux, lors de mes premiers pas de rando-alpine.
Ce fût une longue course, et bien sûr un enchantement, car le grand ciel bleu et les conditions estivales de cette journée mémorable nous ont permis de profiter des splendides vues sur le lac de Cédéra et les sommets qui l’entourent.
Celle du sommet nord de la montagne éponyme fût impressionnante et nous permettra, entre d’autre, d’admirer l’arête de l’aiguille de Cédéra, l’impressionnante face sud du Sirac toute proche, et au loin, le légendaire glacier Carré dominé par le Grand pic de la Meije, c’est dire...
Photos
Avis et commentaires
Avez-vous remarqué, juste après les ruines de Méollion, puis par deux fois environ à 200 mètres à vol d’oiseau et une fois à 550 mètres avant le lac, les "murets" encadrant le sentier, en fait des simples pierres délimitant l’emprise du sentier sur 1,50 à 2 mètres de large ?
Près du village on peut comprendre, mais à 2500 m ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.