Sortie du 7 juillet 2022 par Agarock et jydufour Montagne du Chapan (3066m) et Roc Diolon (3071m) par le versant sud, en boucle par Roche Rousse
Rando-alpine Champsaurine très exigeante, permettant d'accéder à deux sommets de plus de 3000 mètres d'altitude. Celui de la montagne de Chapan, nécessite l'habitude d'évoluer dans un terrain détritique, comprenant notamment, quelques passages exposés.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps
Récit de la sortie
Une connaissance très récente m’a appris l’existence d’un sommet à plus de 3000 mètres d’altitude, situé proche du Roc Diolon, tiens donc !!!
Comment se fait-il que je ne l’ai pas vu, que je le connaisse pas ?
Ben, il n’est pas référencé de façon très lisible par l’ IGN, il y a juste une crête, à l’est du débonnaire Roc Diolon, nommée montagne de Chapan, celle-ci composée de plusieurs points cotés, dont le plus haut à 3066.
Je n’avais pas eu la chance de tomber sur le topo de Michel, qui date de quelques années déjà, mais forcément, cette révélation n’a fait qu’un tour dans ma tête.
Non pas que les sommets inférieurs à cette cote emblématique de 3000 mètres d’altitude, ne m’intéressent pas, mais en cette période estivale, débutée par de régulières et fortes chaleurs, dès la mi mai... leurs ascensions s’y prêtent idéalement.
Alors, avec une évidente promptitude et toujours beaucoup d’envie, j’ai décidé d’atteindre cette cime, toute nouvelle à mes yeux.
De plus, cette ascension effectue la traversée du Roc Diolon, et il y a quelques années, j’avais gravi ce sommet alors qu’une violente averse, accompagnée de puissantes rafales de vent et d’un brouillard extrêmement dense, nous avait privé de tout point de vue.
Ce topo s’adaptait donc idéalement à tous les éléments décrits ci-dessus.
Ce fût une immense randonnée-alpine, sous un grand ciel bleu, une course de montagne sportive, ludique et engagée, notamment pour aller chercher le sommet de cette montagne de Chapan, sur une arête en rocher de qualité très moyenne et où le faux pas n’est pas vraiment envisageable.
Ce fût aussi l’occasion de rencontrer en cours de route, et plus précisément au dessus du lac des Pisses, un randonneur originaire du Calvados, avec qui j’allais partager les ascensions de ces deux "3000", la pénible traversée de l’immense éboulis sous le col des Jalabres (2998m) et terminer cette belle rando-alpine jusqu’à Prapic.
Une rencontre sympathique qui m’aura notamment permis de réaliser et de partager plus sereinement l’ascension détritique de la montagne de Chapan.
Tout cela, se passe en montagne, endroit magique où, à chaque fois, je "navigue" de découvertes en découvertes.
Photos
Avis et commentaires
Salut,bravo cette randonnée est magnifique.
J’avais fait cette course il y a 25 ans avec mon papa mais j’étais passé par l’autre col des jalabres plus à l’est (près du grand pinier )et j’avais fait toute les crêtes jusqu’au col des jalabres(point côté 2998)pour redescendre au lac des pisses.l’an dernier je la refait et surprise sur un passage avant d’arriver au point culminant impossible de passer (on voit bien sur la photo qui a été posté),je pense qu’un morceau de crête a du s’effondrer rendant le passage compliqué à moins de faire de l’escalade avec des équipements.
Bonne randonnées
Bravo !
Je me demande s’il te reste encore quelques pignons à gravir dans ce secteur ?
J’ai passé la DN du topo à 1650m, car je me rends compte que la montée optionnelle au col de Prelles ne s’impose pas !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.