Sortie du 6 juillet 2022 par Agarock Le Tuba (3008m) en boucle par Prapic
Le "3000" du sud-est des Écrins qui manquait à ma collection. Celui-ci, débonnaire, est vraiment pénible et exigeant en terme de distance, surtout, en aller-retour comme je l'ai fait... mais c'est fait !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps.
Récit de la sortie
L’immense et sauvage massif des Écrins, fait de profondes vallées ayant des versants très pentus, est composé d’innombrables sommets, dont beaucoup culminent à plus de 3000 mètres d’altitude.
Un très grand pourcentage de ces cimes relèvent de l’alpinisme et ne s’adaptent pas à la randonnée.
Néanmoins, dans sa partie sud-est, il y en a un petit nombre que l’on peut atteindre en mode rando-alpine, Grand Pinier, Petit Pinier, Entre-Piniers, têtes de Dormillouse, de Vautisse, du Couleau, pic de Rochelaire, et en ce qui me concerne, il n’y avait, jusqu’à présent, que celui du Tuba que je n’avais pas encore gravi.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le plus délicat à atteindre, techniquement parlant.
Eh bien, je ne pourrais plus le dire, mais ce que je peux affirmer, c’est que l’atteindre en aller-retour (contrairement au topo de référence) depuis le sublime village de Prapic, demande condition physique, mais aussi et surtout, beaucoup de patience, car c’est long, très long... mais comme toujours, c’est splendide, et c’est bien ça l’essentiel.
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
J’étais en solo, je n’ai pas voulu prendre les pierriers et le vallon pourri situé dans la combe de l’Entre-Piniers, que je connais bien, puisque gravi il y a quelques années.
Tu n’as pas eu envie de tenter la boucle ?
C’est vrai qu’en aller-retour ça doit être assez pénible.
Belle sortie en tous cas !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.