Sortie du 3 juillet 2022 par Peyuko Pointe de la Diablée (2928m) au départ des Gourniers, en boucle par L’Homme (2872m) et Le Pain de Sucre (2788m)
Un magnifique 360° du Dévoluy au Viso, de l'Ubaye aux grands sommets des Écrins. Et une belle transition entre prairies verdoyantes et univers minéral.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau et très chaud à la descente (34° en arrivant aux Gourniers à 14h)
Récit de la sortie
Départ à 6h15 pour profiter de la fraîcheur matinale. La première partie le long du torrent de Réallon permet de se mettre en jambe.
A la bifurcation à gauche du panneau directionnel s’ensuit une deuxième également à gauche... que j’ai ratée ! Je me suis rendu compte que je suivais l’ancienne sente des cabanes de la Vielle Selle et j’ai donc piqué tout droit dans la pente herbeuse pour récupérer la bonne.
Un peu plus loin, j’ai été plus attentif pour bien prendre l’autre bifurcation, à droite cette fois, et me voici dans le sauvage vallon de Serre Reyna.
La montée est assez soutenue mais régulière et j’arrive au lac Reyna en 3h.
Reste le pierrier de l’antécime à gravir qui n’est finalement pas si désagréable. La vue sur le lac en contrebas est de plus en plus belle et à mesure qu’on s’élève le panorama s’élargit.
La crête finale est assez surprenante, je ne l’imaginais pas aussi longue. La grimpette est finie et on peut profiter du merveilleux 360° que nous offre le sommet : Pointe de Serre, Mourre Froid, Séolanes, Estrop, Chambeyron, Viso, Tête de Couleau, Pic de Rochelaire, Tête de Vautisse, Piniers, Sirac, Pelvoux, Ailefroide, Olan, Vieux Chaillol, Dévoluy, Pointe de Reyna, Garabrut, Aiguille, Barle, Grande Autane...
L’Homme s’atteint ensuite sans trop de problème, juste 2-3 petits ressauts à contourner ou gravir en crête. Dans la raide descente vers le Pain de Sucre deux chamois remontent parallèlement la pente à toute vitesse.
Il est 11h15 quand j’arrive au sommet du Pain de Sucre et je profite une dernière fois de la vue avant de plonger dans le pierrier, peu agréable celui-ci. J’aperçois encore quelques chamois dont un qui était à quelques mètres et que je surprends malgré moi.
Je descends un peu plus bas que l’itinéraire de Mickaël pour me retrouver entre le Ravin de la Confrérie et celui de la Combe la Regue et finis par arriver sous la Cabane de Chargès.
Le retour par le sentier est facile et assez rapide mais sous une forte chaleur : à 14h, il faisait 34° aux Gourniers !
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
ok, je ne sais plus le nom exact. Basique, un Nikon que j’ai payé 150e il y a bien 4 où 5 ans
Un Olympus Stylus 1s (lesnumeriques.com/apparei...)
Il commence à avoir vécu mais aujourd’hui je ne trouve pas d’équivalent (compact, bonne prise en main, réactif, polyvalent, lumineux, résistant, viseur optique + quelques "gadgets" parfois utiles : écran inclinable, wifi...) avec une qualité d’image meilleure ou même simplement égale.
Tu as quoi toi ?
Belles photos comme d’habitude. En effet on a fait les mêmes, les jeux d’ombres etc ;) Tu as quoi comme appareil ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?