Sortie du 27 juin 2022 par Peyuko Grande Séolane (2909m - 2892m)
Des bouquetins, des edelweiss, des papillons à foison et des paysages grandioses... que demander de plus ?!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau et chaud. Bourrasques fraîches à partir de 10h.
Récit de la sortie
Départ 7h pour essayer d’éviter le plus possible la chaleur.
Arrivé au petit lac des Agneliers Hauts, le chemin se perd complètement sous les hautes herbes. On voit que les tondeuses à quatre pattes ne sont pas encore passées !
Je finis pas retrouver la piste et arrive au col des Thuiles vers 8h30.
Là, j’ai la chance d’être accueilli par 5 jeunes bouquetins. Quelle belle entrée en matière, juste avant de franchir la brèche pour accéder aux sommets !
La marche dans le lapiaz est plutôt agréable et je me "perds" volontairement de temps en temps en explorant un peu cette géologie particulière.
Je choisis de partir plus à droite que le chemin pour arriver sous le sommet nord, que j’atteins vers 10h. Très belle vue sur l’Estrop et les sommets de la Blanche, la Petite Séolane et le sommet sud de la grande sœur qui est bien aiguisé !
Allons voir ça de plus près. Comme cela était dit dans les commentaires, la partie finale est gazeuse, avec du rocher peu fiable (en descendant, j’ai failli faire partir un gros bloc qui semblait pourtant bien en place).
Arrivé sur le fil, pas le droit à l’erreur ! Puis, un petit pas d’escalade assez expo, c’est limite mais encore dans mes cordes. J’y crois un moment mais déchante vite : juste derrière il y a un autre bloc à gravir et là, c’est vraiment trop expo pour moi (je ne sens surtout pas une redescente par là). Le sommet est tout proche mais tant pis !
Je rejoins le sentier balisé et me dirige vers Lou Chiminet, un couloir magnifique mais sur du terrain assez pourri. Si je reviens par ici un jour, je le prendrai plutôt en montant.
Quelques bouquetins passent encore très près de moi, ils sont dans leur élément.
Sorti du pierrier, je remonte plein ouest dans les croupes herbeuses en visant la base rocheuse de la Grande Séolane. Elle en impose vraiment ! Petit casse-croûte bien mérité puis je poursuis sur la crête en direction de la Tête de la Sestrière, laquelle s’atteint rapidement.
Je descends par le vallon des Agneliers en alternant piste, drailles, hors sentier jusqu’en dessous du point 2121 où un chemin cairné longe le torrent et ramène tranquillement à une piste parallèle à celle empruntée à l’aller.
Circuit de 14km et 1500m D+, réalisé en 7h.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.