Sortie du 31 juillet 2018 par Yann Grande Séolane (2909m - 2892m)
Ho que c'est beau !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Comme d’habitude en cet été. Beau le matin, cumul rapide et orage (très !) précoce.
Sortie tout seul.
Récit de la sortie
Sortie du 31 Juillet 2018
Et encore un sommet auquel je pensais depuis mon dernier séjour dans le coin, c’était en 2001 ! Magnifique.
Les jours se suivent et se ressemblent. Beau le matin, cumul rapide sur les hauteurs et l’orage violent pète en début d’après midi. Fin d’après midi si vous avez de la chance. Du coup pour cette sortie, je mets le réveil et toutes les chances de mon côté. Bien m’en a pris !
Départ des Agneliers avant le lever du soleil (5h50). Montée pas très drôle mais à la fraîche au Col des Thuiles. Col atteint à 07h40 après un détour pour la vue sur les crêtes.
Ensuite, je suis monté en suivant strictement les marques dans le dédale de roche. Je n’ai pas tenté la montée indiquée sur mon topo (celui du bouquin de B. Ranc, Les plus belles randonnées de l’Ubaye et ses environs, édition Gap), qui suggère de partir sur la droite au niveau du point 2656, de traverser le pierrier, puis de rejoindre le grand plan incliné qui mène au sommet, après une petite escalade facile. J’ai bien vu le sentier dans le pierrier, mais (un peu timoré) je n’ai pas tenté la suite. J’ai préféré rester sur la voie classique.
Sommet à 9h15. Seul au monde ! J’y reste une petite heure à observer. Il y a du genépi à gogo ! Mais ça cumule déjà beaucoup et donc il est temps de redescendre par le même chemin. C’est plus sage, même si Lou Chiminet est bien tentant (décidément, je n’ose pas !) Retour voiture un peu avant midi.
Ai croisé 10 bouquetins et (de loin) deux randonneurs, qui montaient quand je redescendais. Ils ne passaient pas par l’itinéraire balisé, mais étaient beaucoup plus à droite ... Ils ont longés la grande barre et sont montés directement à la selle entre les sommets.
Orage quotidien sur Barcelonnette vers 16h00, bien avant sur les sommets.
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.