Sortie du 12 juin 2022 par patrick73 Traversée de la Pointe de l’Arselle par le versant Sud du col de Calabourdane et de l’Arselle
Petite course d'initiation à l'alpi, quelques pentes un peu raides pour cramponner, quelques pas aériens de crapahutage dans un coin secret de Vanoise avec les chamois.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Bien évidemment c’est hyper sec pour un début Juin, mais cette année 2022 est tellement particulière !
On prend quand même la neige en continu à 2700m, dans le vallon des Illards, le petit vallon/couloir de Calabourdane est encore enneigé (pas pour longtemps) et le versant N de la pointe de l’Arselle l’est aussi !
Grand beau temps avec voile d’altitude bien venu jusque vers 9h30 évitant ainsi un dégel trop rapide, puis grand beau temps chaud chaud chaud, mais un bisolet frais sur les cols !, et le four dans le vallon de la Jave au retour.
Difficulté : F+, 150m entre 30 et 35° un poil plus à la sortie du col de Calabourdane, quelques pas aériens de crapahutage lors de la traversée de la pointe de l’Arselle (du 2 ou au max un pas de 3)
Raide pierrier à descendre en face S du col de l’Arselle, début à 45°, 150m/40°
Dénivelé : 650m
Distance : 5km AR
Horaire : 2 à 3h pour la traversée du col de Calabourdane au col de l’Arselle par la Pointe, 1h pour la descente.
Récit de la sortie
Traversée de la Pointe de l’Arselle 3110m, par le col de Calabourdane 3006m au col de l’Arselle 3039m, dimanche 12 juin 2022.
La montagne c’est magique.
Il fait déjà "grand" jour quand nous commençons à remonter le vallon des Illards.
Ah ces fichus lacets bien raides pour démarrer.
On va quand même essayer de se bouger pour ne pas trop brasser la neige molle, en espérant qu’il y ait eu un minimum de regel.
Parce qu’aujourd’hui on a décidé de le faire en mode "flemmard, grasse mat’".
Et ô chance, un voile de nuages élevés et assez opaques sort de derrière notre petite arête quand nous prenons la neige, et en plus il a regelé. Trop boooooooooooooon !
Bref, on jette un coup d’œil rapide à ce petit vallon suspendu qui mène au col de Calabourdane, et son petit couloir de sortie. Et re chance, c’est tout en neige !
Voilà donc une chouette belle journée qui s’annonce, bon choix que ce petit passage ou jamais personne ne va ! D’ailleurs je ne vous le conseille pas, y a rien a voir là bas.
Hop ! crampons au pied, on sort le piolet, en même temps que le soleil ou inversement ?...
Grand beau temps, ciel bleu profond, neige étincelante, belles parois de schiste noir.
Silence cristallin, rempli du bruit sourd du torrent des Illards. Des pierres qui dérochent, le bruit mat quand elles tombent sur la neige.
Impression de haute montagne...Mais on est en haute montagne...
Et puis la superbe sortie au col sur ce reste de névé permanent. Mais on dérange...
Et pourtant je vous l’ai dit il n’y a rien a faire là haut !
Deux chamois, la mère et son petit nous filent entre les pattes pour se perdrent dans les parois de schistes. Mais ils font comment eux pour passer la dedans ???
En tout cas merci pour les parpaings, ils ne nous ont pas loupé, c’est pas passé loin.
Au col, au frais, on aurait bien bu une petit mousse... Non à 9h30 c’était pas raisonnable. Quand même...
Pente nord juste derrière, en neige tôlée, crampons bien venus. Et les deux chamois continuent à nous parpiner ! Ils nous en veulent ou quoi ?
Enfin l’arête pour finir, Une superbe corniche sur les Illards, on s’avance prudemment mais pas trop. Le grand saut, non pas aujourd’hui.
Après ? Ben c’est du cailloux Vanoise. Du crapahutage, dans des assiettes friables, vous savez, celles qui vous restent dans les mains quand on s’y accroche ! Mais on connait, faut pas nous la faire à nous.
Sortie magique sur une sente à chamois plein gaz, et mais ils sont encore là eux ? La mère et son petit ! Peut être avaient ils envie eux aussi de grimpouiller l’Arselle, va savoir.
Sommet. Ah mais il est frisquet le vent. Pourtant on n’est pas en pleine canicule ? La montagne c’est magique moi je le vous dis.
Col de l’Arselle. Le bisolet est devenu chaud, mais vraiment chaud !
Bon on fait quoi ? Pélaou et col des Fours ?
On a dit mode "flemmard"... Bon alors on redescend cette fichue raide pente sud qui fait mal aux genoux, jusqu’au lac de la Jave.
Et les deux chamois encore... On a fait la course ensemble en fait et ils vont retrouver leurs copains aux lacs.
Côté descente on ne rivalise pas. C’est incroyable de les voir filer, j’ai même pas eu le temps de prendre une photo. C’est pas sympa. Et ils ne nous ont même pas attendu quand nous sommes arrivés au lac.
Le Lac. Soleil et neige, c’est un véritable four ! Et là on brasse vraiment pour retrouver les raides lacets du début. Mais j’ai aimé, belle ambiance.
Cependant, chose rare autant qu’étrange, nous n’aurons vu absolument personne dans ce vallon des Illards pourtant si parcouru. Et c’était trop bien, juste nous et les chamois...On a adoré le mode "flemme" 🙂
Photos
Auteur : patrick73
Avis et commentaires
LOL on avait pensé au tutu aussi, mais pas pratique quand on cramponne LOL...
J’aime bien ton coté équilibriste sur l’arête de Calabourdane, il manque la petite ombrelle qui stabilise !😁
LOL merci !
Superbe ! Et texte excellent !
Merci. On s’est éclaté ce jour là !😁🌞
Hello !
Très belle sortie et jolies photos !!
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?