Traversée de la Pointe de l’Arselle par le versant Sud du col de Calabourdane et de l’Arselle
- Alpinisme
- Vanoise / Savoie / Bonneval-sur-Arc
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 640m
- Durée :
- demi-journée
Petite course d'alpinisme facile et plaisante en neige dans les grands à-pics surplombant le lac de la Jave. Un joli passage discret dans le vallon suspendu de Calabourdane, et de grandes pentes de schiste raides au au col de l'Arselle. – Auteur : patrick73
Accès
Départ du Pont de la Neige 2525m sur la route du col de l’Iseran (2km en aval du col versant Maurienne).
D902, route du col de L’Iseran, soit de Val d’Isère, soit de Bonneval-sur-Arc.
Précisions sur la difficulté
Petite course de neige facile à peu difficile suivant l’enneigement.
- 150m en 30 et 35° dans le vallon suspendu du col de Calabourdane (passage à ski classique)
- 100m à 40° dans la descente sud du col de l’Arselle.
- Quelques pas de crapahut en 2/3 pour le traversée de la pointe de l’Arselle.
Ce parcours perd de son intérêt quand il est sec.
- Cotation : F+ à PD inf suivant l’enneigement
- Dénivelée :640m
- Horaire : 3h30 à 4h30
- Distance :5km
Photos
Les infos essentielles
- Pont de la Neige 2525m ==> Côte 2750m sur le GR5 bis : 1h
- Côte 2750m ==> Col de Calabourdane 3009m par le vallon SE : 1h
- Traversée NE-SW de la Pointe de l’Arselle 3110m (col de Calabourdane au col de l’Arselle 3039m) : 0h45 à 1h (quelques pas de crapahut)
- Descente S du col de l’Arselle 3039m au lac de la Jave 2820m : 0h30
- Lac de la Jave 2820m au Pont de la Neige 2525m :0h30
La traversée se fait entre 3h30 et 4h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Du Pont de la Neige, suivre le GR5bis bien tracé et cairné jusque sur l’échine 2741m caractéristique en cargneule (roche orce alvéolée)
Si la neige est présente dès le bas (en général jusque mi-Juillet), remonter le talweg du ruisseau de Illard jusqu’à la même échine 2741m (plus rapide)
- De cette côte 2741m partir à droite (Nord) dans des pentes raide et viser un petit vallon suspendu/large couloir qui sort au N de la pointe 3072m sur la crête qui relie l’Ouillette à la Pointe de l’Arselle (passage à 35° entre 2900 et 2950m)
- Sur la crête, monter à la pointe de l’Arselle en suivant l’arête facile (petits pas d’escalades) ou dans les pentes schisteuses sous le point 3072m (sente plus ou moins marquée).
Les 40 derniers mètres pour atteindre la Pointe de l’Arselle présentent quelques pas de grimpe où il faut mettre les mains.
- De la pointe de l’Arselle descendre des pentes raides en schiste/petits couloirs faciles jusqu’au col de l’Arselle 3039m.
La logique veut que l’on remonte les 100m qui mènent au Pélaou Blanc (crête en caillasse, quelques pas de grimpe au sommet) pour descendre sur le col des Fours 2972m.
- Nous avons pris la pluie donc descente rapide par le versant Sud du col de l’Arselle et le lac de la Jave dans des pentes de schiste raides (200m à 40°, passage à 45° au départ souvent en neige).
- Du lac de la Jave, rejoindre le GR5bis et ou les grands champs de neige qui amènent rapidement au Pont de la Neige.
Traversée de la Pointe de l’Arselle par les versants Sud du col de Calabourdane et de l’Arselle, le 15 Juillet 2018.
Un petit coin secret de Vanoise
De lourds nuages noirs traversent le col de l’Iseran, déjà l’Ouille Noire et la Pointe du Montet disparaissent dans ces nuées de mauvaise augure.
Les crampons mordent bien dans cette neige encore compacte, à peine gelée. La pente se raidie progressivement, le rythme régulier permet une montée rapide sommes toute.
Le soleil perce par intermittence au travers des nuages, une lumière blafarde succède à une lumineuse clarté presque aveuglante sur la neige.
Le paysage s’ouvre, le plaisir de l’effort se conjugue à la découverte de ce petit vallon suspendu, discret, secret que couronnent des pics aiguës aux formes torturés.
Instants rares, la couronne solaire apparaît, furtivement avant que le col de l’Iseran vomisse des nuées sombres.
Endroit magique suspendu quelques 500m au dessus de la route du col, invisible de tous, comme une bulle d’univers ou le temps a disparu.
La pente se redresse, la roture est très ouverte sous les parois des petits pics aux formes torturés, empilement d’assiettes plissée, ocres ou noires, parfois vertes.
Un pont de neige fragile, on ne s’attarde pas, quelques rochers compacts, et nous sortons sur l’arête accueilli par une violente gifle du vent d’Ouest.
De gros nuages difformes accrochent la Vanoise, et nous enveloppent rapidement. Quelques gouttes de pluie écourtent notre sieste au col de Calabourdane.
En équilibre sur les roches instables et mouillées de l’arête nous cheminons dans une ouate feutrée jusqu’au sommet de la pointe de l’Arselle.
Entre éclaircies et nuages nous visons de petits couloirs schisteux noirs jusqu’au col de l’Arselle. Un court conciliabule et nous décidons de descendre au plus vite la raide face sud du col de l’Arselle.
Comme une ramasse nous nous laissons glisser dans cette poussière de schiste entre caillasse et lange de neige jusqu’à retrouver en quelques instant le lac de la Jave.
Alors que le vent mugit sur les arêtes, les gros nuages se déchirent laissant place à un chaud soleil que nous aurions tant aimer avoir sur notre perchoir !
Auteur : patrick73
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.