Sortie du 31 mai 2022 par Dyn’s Mont Pelat (3051m) par Allos (Parking du Laus)
Entre deux itinéraires de folie... l'ascension express d'un p'tit 3000 !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couvert tôt le matin, éclaircies dès le milieu de matinée.
Récit de la sortie
La météo annoncée pour ce dernier jour du mois de mai est plutôt mitigée. Éclaircies par Météo France, averses à 10h par Météoblue ! C’est l’occasion d’entreprendre la courte ascension du Pelat !
Je débarque la veille au parking du Laus en fin d’après-midi. Encore pas mal de voitures qui s’en iront une à une pendant la sieste. Le soir, le calme revient, un chevreuil déambule même à deux pas du parking, il ne semble pas m’avoir repéré. J’ai le temps de dégainer le téléobjectif !
Le lendemain à l’aube, départ à 5h30 pétantes ! J’enquille l’approche rapidement et enchaîne d’une traite le passage dans la barre du Pelat. Sur la dernière grande ligne droite menant à la crête, le rythme s’essouffle un peu... J’ai encore l’excursion de la veille dans les pattes !
Le bastion sommital, plus raide, pimente un peu l’affaire ! Je gagne la cime en un peu moins de deux heures. Par chance, la partie du ciel au-dessus de ma tête est la moins menaçante alors que des averses tombent aux alentours. La pause sommitale est écourtée !
À ma grande surprise, de belles éclaircies percent le voile nuageux lors de la descente. J’ai même le temps de faire un crochet par le lac d’Allos bien calme en ce milieu de matinée. À 10h30, en terrasse au village d’Allos, je me délecte d’un bon café ! Pelat express, c’est fait !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Salut Arnaud !
En effet, très grand moment de montagne, le Viso que pour nous deux !!
Le coucher du soleil du sommet est grandiose !
Pas de souci pour le Viso, on va voir si on peut le faire cette année ou en 2023 !
A+
Rab, d’une traite jusqu’au sommet pour le coucher de soleil, quelle aventure !
J’ai la nouvelle édition des frères Vallot indiquant les quelques bivouacs à l’italienne et les différents itinéraires d’approche... que de variantes envisageables ! On pourrait faire l’ascension (et la descente) du Viso en trois, quatre jours sans forcer !
Si ce n’est pas cette année, ce sera une prochaine ! Je ne suis pas pressé !
Bonsoir à tous !
Pour l’avoir fait en septembre 2006 avec ma femme, on est monté avec la tente par Forcioline jusqu’au bivouac Andreotti. On a laissé le matos au bivouac. Arriver au sommet à 8 h du soir, descente à la frontale.
On peut aussi monter, par le refuge Berardo, dans une pente très raide au début suivi d’une longue traversée.
A toi de jouer Arnaud !
Oui, c’est vrai que c’est long (comme je l’ai écrit ci-dessus). Mais bon, j’avais 15ans de moins...
J’ai passé une nuit au refuge bivouac, et il n’y avait personne à part mes compagnons de cordée (en septembre).
Je ne suis pas fan des nuits en refuge, mais ces refuges bivouac italiens ont vraiment du charme (non gardés).
Pour ce qui est de l’itinéraire, c’est justement ce côté sauvage qui m’a plu. Mais je respecte le choix de chacun et le plaisir de se trouver sur ce sommet est un grand moment ! On le voit si souvent dans le sud !
Pour le Viso, la descente par Forcioline est interminable, je crois n’avoir jamais fait une descente aussi pourrie, aussi longue et aussi usante...
C’est pour ça que je compte le tenter léger une première fois. C’est surtout les passages clés techniques que je redoute avec le gros sac...
J’ai aussi "peur" que le bivouac Forciolline soit bondé car j’irai avec une météo béton, ce qui attire les prétendants... Et la promiscuité, je préfère l’éviter. Sûrement que je bivouaquerai à la dure comme Alain au pied de la face !
Je sais que tu es surentrainé, mais j’avais trouvé la descente assez longue... alors avec un sac lourd et à la montée !
Passe une nuit au Refuge-Bivouac Forciolline, en septembre il n’y aura pas grand monde.
Tu repères l’approche jusqu’au bivouac Andreotti la veille pour partir très tôt à la frontale le lendemain. Cela dit c’est balisé "à l’italienne ".
C’est déjà un beau projet !
Excellent !
Peut-être que pour moi aussi ce sera la même année que le Viso... Qui sait, si je m’y lance en septembre... Je compte bien tenter de le gravir une première fois à la journée avant de passer la nuit au sommet... Ah mes rêves de fou à lier !
J’avais aussi fait un "Pelat express", en moins de 3 heures aller-retour.
Je précise que c’était pour me remettre en condition physique dans le but de gravir le Viso (fait la même année).
Mais bon, parfois je lambine aussi ! Et parfois ça donne des idées 🙂
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.