Sortie du 20 juin 2020 par Stef04 Mont Pelat (3051m) par Allos (Parking du Laus)
Retour 8 ans après, sur mon 1er 3000, et mon 1er topo sur Altituderando...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps le matin et déjà chaud.
Le ciel se couvrira à la mi-journée, avec un léger vent.
Récit de la sortie
Voilà 8 ans que je foulais mon 1er 3000, sous une météo peu engageante, avec de fortes rafales qui nous obligeaient à nous asseoir dans la combe du Pelat. Nous étions seuls ce jour-là, et la vue au sommet était complètement bouchée.
Aujourd’hui, c’est bien différent. Il fait grand beau, mais comme tout ne peut pas être parfait, le parking est déjà bien rempli à notre arrivée. Et oui, c’est la rançon du succès : la route est ouverte depuis une semaine, et c’est le vrai premier week-end de beau temps.
L’arrivée sur le Plateau de Méouille est toujours aussi dépaysante, et nous continuons à bon rythme jusqu’à ce que 2 chamois (une mère et son éterlou de 2-3 ans) nous prennent en otage en nous offrant un magnifique spectacle de sérénité, et de "Maman, je m’en fous des bipèdes, elle est trop bonne l’herbe ici !"
Le sentier est très roulant, et les grands lacets nous permettent de franchir la Barre du Pelat puis sa Combe sans trop de souffrance.
Cependant, il reste de beaux névés, et certains seront à franchir avec prudence. Heureusement, il fait chaud et nous arrivons à bien planter nos chaussures.
Malgré le monde sur l’itinéraire, il n’y aura pas d’embouteillage au sommet. Les nuages ont fait leur apparition, nous aurons quand même la chance de voir le Mont Blanc qui parait tout proche, l’Ubaye encore plâtrée. Le Viso quand à lui fera bien évidement son timide.
Pause pique-nique au Lac du Trou de l’Aigle, encore bien gelé, où nous sommes accueillis par une avalanche. Les températures ont bien baissées, et nous ne nous éternisons pas.
Retour par le Lac d’Allos où toute la région a décidé de se déconfiner, puis au parking plein à craquer.
Photos
Auteur : Stef04
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.