Sortie du 23 mai 2022 par jump38 Dentelles de Montmirail par la crête des Trois Yeux et le rocher du Turc
Quand même un peu physique cette belle boucle ! La partie de l'itinéraire 'dans' les Dentelles est la plus agréable.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques nuages mais beaucoup de ciel bleu. Températures raisonnablement chaudes.
Récit de la sortie
Ayant un peu approché les Dentelles hier à l’occasion d’une grimpée (à vélo) vers Suzette, nous avons choisi cette rando pour cette fois les approcher encore plus.
Il est clair que l’environnement dans lequel on évolue est bien différent de celui offert par les sommets qui nous sont familiers de Belledonne ou de Chartreuse.
La montée jusqu’au Pas de l’Aigle est légèrement fastidieuse et nous sommes surpris de ne pas y trouver un panneau. Enfin une pente un peu plus marquée pour rejoindre la crête ! Une fois rejoint la crête, le sentier, comme le dit le topo, est très agréable et les quelques points de vue sont propices à une tentative d’identification de ce que le panorama nous offre ... et à quelques photos. Quelques aficionados de la ’grimpe’ évoluent sur le site d’escalade proche du Cayron.
La raide montée pour rejoindre le Rocher du Turc réveille ... si besoin était ! On observe quelques grimpeurs, et bien sûr nous faisons quelques clichés des curieux trous creusés naturellement dans ces couches de calcaires verticalisées.
Pour la descente sur le Col d’Alsau, nous avons droit à un sentier sponsorisé par ’SKF’ tout à fait propice à quelques glissades.
Retour tranquille à Gigondas en croisant quelques promeneurs alors que du départ jusqu’au Rocher du Turc nous n’avons vu aucun randonneur.
Sympathique découverte que cette balade ... avant d’aller faire un tour dans les caves l’après-midi pour nous remettre des efforts consentis.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.