Dentelles de Montmirail par la crête des Trois Yeux et le rocher du Turc
- Randonnée
- Monts de Vaucluse / Vaucluse / Gigondas
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 4h30
Une rando raide mais très belle pour un bon aperçu du petit massif des Dentelles de Montmirail. – Auteur : sphax
Accès
Le départ et l’arrivée sont à Gigondas, se garer au centre-ville, d’où part le GRP du tour des Dentelles de Montmirail.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3040ET CARPENTRAS / VAISON-LA-ROMAINE
- Altitude minimale : 234 m
- Altitude maximale : 590 m
- Distance (A/R) : 12 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La rando part du village de Gigondas (+260m), célèbre pour ses vins et caves (on y reviendra à la fin de la rando…). Le GRP du Tour des Dentelles de Montmirail grimpe doucement au début, sur votre gauche dès l’entrée du village. On l’emprunte environ 1h, direction nord-est, sur un chemin large et très praticable qui monte régulièrement. Lorsque le GRP plonge sur la gauche en un petit sentier, continuer sur le grand chemin jusqu’à atteindre, après un raidillon, le Pas de l’Aigle (+470m). Très jolie vue sur le Ravin de la Grande Montagne et l’arête rocheuse qui le surplombe.
De là, continuer sur le chemin et descendre jusqu’à trouver un petit chemin marqué jaune et bleu qui part sur la droite dans la forêt. On attaque alors la montée vers l’arête et les Trois Yeux. Montée raide dans la forêt, à l’abri du vent, qui dure environ 30mn. Une fois sur la crête, un sentier très agréable alternant les points de vue sur la Vallée du Rhône et les passages en sous-bois très sympathiques ! Quelques passages rocheux un peu techniques, mais rien de compliqué. Lorsque l’on arrive vers les rochers des Trois Yeux (+540m), le sentier descend sur la gauche, très raide, vers le parking du Col du Cayron (+400m), que l’on atteint rapidement après avoir passé un site d’escalade. Une fois en bas, remonter quelques minutes le grand chemin pour atteindre le parking en lui-même, et trouver le panneau de bois au milieu d’un amas de rochers.
De ces rochers, emprunter un petit chemin marqué d’une croix bleue (si, il est praticable, plutôt sauvage mais pas moyen de se perdre). Suivre ce chemin peu emprunté pendant environ 15mn, il est très raide mais très sympa, dans les bois. On rejoint alors un chemin tout aussi étroit et raide, mais plus pratiqué, marqué de points bleus. Il monte en trace presque directe vers le col du Rocher du Turc (+570m). À la fin de l’ascension, possibilité de prendre un petit passage d’escalade assez facile sur la droite (pour qui pratique l’escalade uniquement), ou continuer sur le sentier. Attention les jours de Mistral, le passage du col est très exposé et très très venté ! Mais passable, faire attention.
Une fois au col, prendre le sentier sur la droite, qui longe les arêtes côté sud. Sentier très très agréable, plein de passages techniques sur des rochers (faire très attention s’il y a des enfants avec vous, mais ils peuvent y passer) et de passages en sous-bois. L’ultime descente est également assez raide et mène au col d’Alsau (+450m). De là, prendre le GR sur la droite, direction ouest, grand chemin pratiqué par certaines voitures. Au bout d’une vingtaine de minutes, trouver sur votre gauche un panneau de bois indiquant "Gigondas village", le suivre. Dernière descente vers le village, moitié chemin moitié petite route goudronnée peu fréquentée.
Une fois à Gigondas, vous pouvez aller déguster quelques-uns de leurs fameux vins dans les caves, récompense méritée !!!
Voilà, c’est une très belle randonnée, avec de superbes vues sur la Vallée du Rhône et les Dentelles de Montmirail et leurs profils acérés, la vue depuis le col du Rocher du Turc est époustouflante, avec l’arête des Dentelles et le Mont Ventoux en toile de fond ! Des passages raides et très raides, très techniques également, mais sur une journée avec un pique-nique c’est accessible à tout le monde ! Bonnes balades !
Auteur : sphax
Avis et commentaires
Merci pour les infos je note 👌
Rando faite la semaine dernière avec grand plaisir. J’ai rajouté un tracé de l’itinéraire au topo.
Jean-Marc
Et ça fait combien de km environ ?
Bonjour,
Cet itinéraire comprend il le passage dans la chambre du Turc ?
Cordialement,
Georges
Rando très agréable ; description nickel difficile de se perdre !
Variée, ludique et dégustation à l’arrivee bien méritée et obligatoire 😉
Merci Sphax.
Bonjour epablo, oui pas de soucis en faisant attention dans certaines parties (notamment la première, on longe la ligne de crête). Mais rien de dangereux en soi, et nous avons croisé des enfants de cet âge le long de la rando !
Bonjour,
Merci pour la description de cette randonnée.
Je vais aller cette hiver dans les dentelles.
Est-ce que cette rando est accessible avec des enfants. (6 ans / 8 ans) ? (expo ?)
Cordialement
Etienne
Salut clément !
Bienvenue sur Altituderando ! et bon futurs trips en montagne !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.