Sortie du 22 mai 2022 par valverco La Sure (1643m) par Sornin et le plateau de la Molière
Un petit tour sur les alpages de la Molière, et une petite incursion dans le secteur du Gouffre Berger.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps en général. Air ambiant lourd. Terrain sec.
Récit de la sortie
Petit tour dans les alpages de la Molière et visite du secteur du Gouffre Berger sans y pénétrer bien sûr.
9h15 nous sommes 7 à prendre le départ pour cette boucle, après s’être garé sur le parking au-dessus du Centre de Loisirs et sa balise altitude 915m. Contrairement au topo, nous l’effectuerons dans l’autre sens. Puis le topo relate l’itinéraire en partant du Fournel, hameau un peu plus loin sur la petite route.
Parsemé d’orchis et autres fleurs de saison, et envahie par la végétation dense, le sentier balisé jaune/vert passe sous les quelques maison de la Croizette avant de rejoindre le point IGN 1186m. Ici, sur la plate-forme est garé un engin forestier chaîné et doté de pinces à grumes impressionnantes. Nous effectuons aussi la jonction avec le GR.9 et sa balise indiquant Sornin vers le nord, et Engins vers le sud. Nous, nous montons droit dans la pente vers l’ouest en direction de la Molière.
Après une montée un peu rude en sous-bois, et une belle rampe en balcon à découvert offrant un beau point de vue sur l’envers du Moucherotte, nous pénétrons dans l’alpage au point IGN 1495m. Plus haut, avant d’atteindre la cabane d’alpage du Tracollet, nous nous posons un instant pour recomposer la caravane qui s’étire de plus en plus.
L’alpage de la Molière est bondé comme à son habitude, nous ne faisons que passer et poursuivons vers le nord à la recherche d’un carré de pelouse adéquat pour se poser pour le casse croûte. Il sera trouvé vers 12h15, avec quelques rochers pour s’assoir ou s’adosser, et un gros hêtre pour l’ombre, ce sera parfait pour la sieste.
Puis nous parvenons devant la balise les Génisses, point IGN 1618m, là je leur explique que l’on peut prolonger pour rallonger la boucle, ou tourner ici pour faire plus court. Je leur explique aussi que si on tourne ici, ils seront privé de la visite du Gouffre Berger. Le choix est vite fait nous poursuivons nord et atteignons les prairies de Plénouze point IGN 1622m. Désormais c’est la balise Malatra plus au nord qui est atteinte, marquée par le point 1581m sur l’IGN. Ici aussi, je leur explique la situation, en l’occurrence que le sommet de la Sure se trouve à 2,3 km. La Sure, remarquable belvédère sur la Vallée de l’Isère, le Voironnais, et la Chartreuse sud. Mais que nous sommes aussi obligés de revenir sur nos pas pour prendre ici à droite, à gauche quand on redescend ce qui multipliera par deux le kilométrage. Certains sont rassasiés, nous négligerons la Sure aujourd’hui.
Après la traversée de lapiaz, arrivé dans la prairie, je laisse fuir le GR.9, nous nous engageons sur cette sente vers le nord dans le secteur du Gouffre Berger. Nous la suivons un bon moment, bizarre j’ai une vague impression, c’est d’être allé trop loin. Tant pis, ma curiosité l’emporte je décide de poursuivre sur cette sente bien cairnée qui se poursuit plutôt nord-est. Finalement, elle arrive devant un goulot aux à-pics de falaises impressionnantes, ce doit être la Draye des Communaux. La sente a l’air de continuer le long de la falaise, mais ce n’est pas le but de notre visite et hop demi-tour.
Pas étonnant, j’ai loupé la sente pour le Gouffre Berger. Est-ce volontaire ou pas, un sapin est couché à terre sur le lapiaz, me cachant toute visibilité cela est très suspect. Puis j’ai découvert une belle sente cairnée que je suivrai une cinquantaine de mètres se dirigeant vers l’ouest, vers le Gouffre Jean Noir je présume. Bref nous arrivons et descendons sur le premier pallier du Gouffre Berger, aidés par une corde fixe accrochée à un pin sur place. Nous retrouvons notre GR.9, passons par Sornin pour le ravitaillement en eau à sa fontaine, fontaine munie d’un grand bassin qui fait le bonheur des gamins du hameau. Nous rentrons par le GR. plutôt que la Combe du Rival.
Tout le monde fût satisfait de cette escapade sur le plateau de la Molière, la visite de l’emplacement du Gouffre Berger restera inoubliable. Ainsi que le caractère sauvage de la deuxième partie de la randonnée.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.