Sortie du 1er mai 2022 par Peyuko Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Le Dévoluy est vraiment merveilleux et toujours plein de surprises.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Au départ, des nuages venant du nord caressaient la crête sommitale mais petit à petit, ils se sont dissipés et le soleil était finalement au rendez-vous sur tout le parcours.

Vent très frais entre les 2 sommets.

Récit de la sortie

Arrivé à Lus-la-Croix-Haute, le Chamousset et les grands sommets du Dévoluy sont sous les nuages. La météo annonçait pourtant un grand soleil. Je décide donc de me lancer malgré tout en me disant que ça doit être de la brume et qu’elle va bien finir par partir... je ne serai pas déçu !

Je décide de tenter l’ascension en cherchant le sentier indiqué en pointillés noirs sur la carte, juste au dessus de l’itinéraire "normal". Je tombe rapidement sur un cairn.
Un peu plus loin, dans une partie de forêt, la sente disparait mais en essayant de suivre au mieux le tracé sur la carte, je retombe rapidement sur le chemin.
Celui-ci fait d’assez longs zigzags ce qui facilite l’ascension.

La sente disparait à nouveau autour des 1800m mais l’itinéraire final pour atteindre la crête sommitale (cote 1958) est évident. A cet endroit, se trouve un groupe de plus de 30 chamois, certains sont assez jeunes et passent très près de moi en jouant. Je mesure ma chance !

Les nuages ont bien fini par abandonner la crête et les jeux de cette brume évanescente entre le Roc et la Tête de Garnesier, le Grand Ferrand ou la Tête de Vachères sont magnifiques. Le vide au delà de la crête est impressionnant... mieux vaut ne pas chuter ici !

Un premier petit ressaut rocheux se franchit sans difficulté (il peut être contourné en contrebas si besoin). On passe ensuite devant 3 chourums miniatures, tels des yeux dans la montagne.

Je poursuis sur la crête en passant un nouveau ressaut rocheux, plus long (qui peut également être évité si l’on veut en passant plus bas). Quelques minutes plus tôt, à ce même endroit, un chamois et un vautour m’avaient offert une carte postale des plus sauvages.

J’atteins le Chamousset après environ 2h30. Le vent n’est pas particulièrement violent mais il est glacial, littéralement, puisque le piquet de bois planté dans le cairn sommital est couvert de glace.

J’amorce la descente vers le Grand Chamousset avec d’un côté la belle plaine de Lus-la-Croix-Haute dominée par le Jocou, la Toussière, le Quigouret et de l’autre, le vallon de la Jarjatte et le Grand Ferrand.

Déjeuner un peu en dessous du Grand Chamousset avec le Petit Chamousset en ligne de mire, quelle belle et terrifiante falaise !

Je me remets en marche pour la voir du dessus, ce qui me permet surtout d’avoir des points de vue sur le Grand Chamousset et sa paroi monumentale, décidément, le spectacle n’en finit pas !

Au lieu de revenir sur le chemin, je reste sur le versant est du Petit Chamousset. Celui-ci domine la bergerie du Roc de Rimat... un air de la "Petite Maison dans la Prairie".
La pente devient de plus en plus raide, les bâtons sont les bienvenus pour éviter les chutes et le mal de genoux !

Je finis par retrouver le sentier au niveau de la bergerie et la dernière partie dans la fraicheur de la forêt est très agréable.

Au total, 5h de pur bonheur, seul, dans ce petit coin de paradis.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er mai 2022

Dernière modification : 5 mai 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Merci vermatoiz !
C’est vrai que ce moment était assez magique.

Très belles photos....
La 20 est quand même magnifique , il fallait la faire !

Merci ton commentaire !
Et effectivement, je me suis planté dans la description, je suis descendu plein sud, juste à la limite de la forêt, en suivant une sorte de frange herbeuse jusqu’à rejoindre la bergerie et le sentier balisé.

Belle sortie, les photos sont superbes !

« Au lieu de revenir sur le chemin, je reste sur le versant est du Petit Chamousset. »
Il y a une erreur d’orientation, soit tu es descendu plein sud dans les bois, puis sud-ouest sur la fin, pour rejoindre la cabane de berger (en suivant peu ou prou la démarcation du PNR du Vercors et des départements Drôme et Hautes-Alpes) ; soit tu es descendu en versant ouest puis passé sous les barres rocheuses (expo ouest) et tirer droit sur la cabane (voir les premières photos de cette sortie :
altituderando.com/?page=al...).

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (…)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond