Sortie du 16 avril 2022 par Agarock et Delphine Soliva Sommet des Clottous (2527m) par les Siauds et le Pré de l’Aiguille
Nous savions que nous allions "brasser" pour atteindre ce magnifique dôme qui domine la vallée de la Malsanne, nous avons donc fait les deux.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo splendide et neige molle et profonde dans les bois sous le le Pré de l’Aiguille
Récit de la sortie
Le sommet des Clottous (2527m) enchainé avec le Neyrard (2796m), c’est l’objectif que nous nous étions fixé en ce mois d’avril chaud et pour l’instant, ensoleillé.
Partis chargés avec raquettes et crampons, depuis le hameau des Faures (1109m), nous savions le dénivelé important et nous nous attendions à trouver de la neige molle assez tôt sur la face nord du bois des Adversets.
Cela s’est révélé exact, nous avons donc bien "brassé, et nos raquettes n’étaient pas de trop.
L’inconvénient du sentier boisé de cet itinéraire dirigé vers le Pré de l’Aiguille et accessoirement, le sommet des Clottous, c’est qu’il est bien marqué... quand il n’y a pas de neige, mais que l’on ne trouve pratiquement aucune balise jaune, sur les milliers d’arbres qui le jonchent.
Alors, bien évidemment, nous l’avons perdu, et il a fallu trouver un itinéraire alternatif qui va se révéler bien plus pentu et donc, bien plus sportif.
Je m’enfonçais régulièrement de 80 centimètres avec mes raquettes, dans ces pentes sévères où la végétation nous a paru la moins dense pour évoluer le plus facilement possible.
Et nous avons finalement atteint la crête bien plus haut et bien plus à l’est du point coté 2140, (arrivée du sentier au Pré de l’Aiguille) au prix d’énormes efforts et d’une grande volonté, qui a quand même un peu vacillé à certains moments...
Les 500 derniers mètres de dénivelé de la suite de notre ascension vers le sommet des Clottous, beaucoup plus exposés aux puissants rayons du soleil, seront "avalés de manière plus sereine et moins harassante.
Néanmoins, il aura fallu s’employer plus de 5h00 pour gagner ce magnifique dôme et la fatigue ainsi que le chronomètre nous ayant rattrapé, nous abandonnerons l’idée de gravir le Neyrard, aujourd’hui.
Ceci ne nous empêchera pas de profiter d’une vue immense et dégagée sur l’Oisans : Dévoluy, Taillefer, Grande Rousses, Belledonne et Ecrins compris.
Des crêtes montagneuses à perte de vue, et une somptueuse pause "sandwitch" au dessus de la route du col d’Ornon.
La descente se révèlera relativement technique, notamment au moment du retour dans le bois des Adversets, et cette "balade" sera donc clôturée avec un timing épais de 10h20, tout compris...
Une belle journée de plus en montagne.
Vidéo du sommet, tour d’horizon
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
C’est tout-à-fait ça !
Bonnes randos....
Et bien merci, encore une fois hi hi ! Et oui, mais en mode estival, je pense qu’on aurait gagné pas mal de temps, mais nous ne nous plaignions pas, nous le savions, nous nous y attendions, et c’est la raison pour laquelle nous sommes partis chargés de nos raquettes et nos crampons. Et c’est bien connu, après ce genre d’ascension, après avoir récupéré de tous ces efforts relativement importants, que retiens t’on ? uniquement le bonheur d’avoir été là-haut, le bonheur d’avoir partager ces souffrances et surtout le souvenir d’une journée épique en montagne.
10h20 ! Quelle bambée !
J’avais fait aussi une montée bien raidasse dans le même secteur, non par erreur mais pour cause de moutons (et de leurs corollaires aboyeurs !) sur le sentier principal....mais moi c’était sans neige !
Chapeau à vous pour le brassage !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.