Sortie du 10 avril 2022 par gegers Traversée de la montagne du Conest, en boucle par Beauregard (1632m) et La Peyrouse (1710m)
Quelques centimètres de neige, et la Matheysine se retrouve transfigurée
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Fine couche de neige le matin, rapidement fondante. Quelques nuages d’humidité enveloppe les sommets, dissipés à partir de midi.
Récit de la sortie
C’est une fine couche de neige, délicate et fragile, qui recouvre ce matin le plateau matheysin. Les températures annoncées ne laissent guère de doute quant à sa fonte rapide, il est donc de bon ton d’en profiter tandis que la journée est encore jeune. Il fait un peu frais au départ de Saint-Jean-de-Vaulx, mais la sympathique montée en direction du hameau des Arnauds suffit à se réchauffer.
La neige, bien qu’en faible quantité, constitue un tapis accueillant, qui donne l’impression de marcher sur du coton. Les bruits du quotidien, ainsi étouffés, se voit remplacés par le délicieux chant des oiseaux qui piaillent certainement d’impatience en espérant que le blanc laisse de nouveau place au vert. Des Arnauds, je monte au plus direct par l’alpage des Touches pour rejoindre le sommet de la crête et ses arbres encore givrés. La progression est ici très plaisante dans ce sous-bois lumineux, et l’ascension finale jusqu’à Beauregard, dans une tranquillité qui semble immuable, est un plaisir.
Quelques nuages créés par l’atmosphère humide viennent gratter la tête de la Peyrouse, je décide donc de leur laisser le temps de s’évacuer, et me dirige vers le secteur des Trois Têtes à travers l’alpage désert. Je remonte tranquillement les belles combes et profite longuement de la vue offerte sur le massif du Vercors. Et puis, passant à proximité du Grand Lac, je rejoins le sommet de la Peyrouse où la vue se fait maintenant plus ouverte, sur le Dévoluy, le Taillefer et Belledonne. Un petit vent piquant n’entache en rien le sentiment de plénitude.
Je descends par l’épaule sud-ouest, déjà en grande partie déneigée, pour rejoindre la piste du Sabot et je longe la bonne piste qui, surplombant Notre-Dame-de-Vaulx, me permet de rejoindre tranquillement le Villaret puis le village de Saint-Jean. Une sortie réalisée maintes et maintes fois, mais qui procure à chaque visite des sentiments et des ambiances uniques.
Photos
Auteur : gegers