Sortie du 5 avril 2022 par Dyn’s Traversée des crêtes de Saint-Apôtre (1491m) et de la Longeagne (1567m)
Une superbe traversée de crêtes propice à effectuer au début du printemps pour trouver la tranquillité
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Parfaites !
Récit de la sortie
Ces crêtes de la Longeagne, j’y suis souvent passé au pied sans m’attarder.
La neige récente tombée début avril a vite fondu dans ce secteur. Et le site d’envol est déserté à cette saison. Parfait pour la tranquillité !
Je suis parti du petit pont à la cote 836, en prenant à gauche juste après le pont de la D 28 sur le Buëch à l’entrée de la Faurie (lorsque l’on vient de Lus-la-Croix-Haute).
J’ai suivi la piste qui se dirige vers le bois des Faures. Une fois atteint, un court sentier non répertorié sur IGN coupe le premier lacet.
Ensuite, j’ai recoupé la piste forestière sur une centaine de mètres avant de récupérer un chemin (en pointillés noirs sur la carte) débouchant au champ à l’altitude de 950m, où l’on regagne cette même piste qui amène à Seille.
Ici, j’ai pris l’itinéraire balisé en direction du col de Seille, puis, enchaîné les crêtes de Saint-Apôtre et de la Longeagne jusqu’au col de Saint-André.
Enfin, retour par le chemin jusqu’aux Granges.
J’ai tenté un raccourci, après avoir franchi le pont sur l’Aiguebelle, par un sentier envahi dans la végétation. En vain, j’ai vite rejoint la route départementale pour revenir au point de départ.
Photos
Auteur : Dyn’s