Sortie du 6 mars 2022 par gegers Habert de l’Aulp du Seuil (1656m) par le passage de l’Aup du Seuil
Le Vallon de Marcieu sous un soleil resplendissant
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Passage de l’Aulp du Seuil : Prudence requise dans le passage exposé sous le Pas (crampons utiles le matin)
Dans le vallon : Neige en quantité, poudreuse sur les versants ombragés.
Enneigement continu
Récit de la sortie
Après avoir pris connaissance des conditions d’accès à l’Aulp du Seuil, rendez-vous est pris en ce joli dimanche ensoleillé. Départ du Col de Marcieu à 8h, je monte au plus direct par les pistes désormais fermées. Au-dessus, la traversée d’un sympathique passage forestier ombragé permet au corps de ne pas monter trop vite en température, car il faut garder de l’énergie pour l’ascension de l’Aulp du Seuil. Celle-ci, sur une neige encore dure, est une formalité, et je prends plaisir à écouter le silence dans ce splendide cirque rocheux.
La partie finale exposée, sous le pas, passe plutôt bien même si la glissade reste interdite. Prudence requise.
A l’entrée du vallon de Marcieu, toutes les options sont ouvertes. Le secteur compte de nombreuses traces de skieurs, mais quasiment aucune de raquettistes, ce que je trouve surprenant. J’envisage tout d’abord l’ascension du Col de Bellefont, mais préfère me raviser et voir plus modeste, me "contentant" de déambuler dans le fond du vallon, dans une neige parfois encore poudreuse et fort agréable.
Je m’accorde une longue pause sur une butte à proximité du Chalet de l’Aulp du Seuil, et attaque la remontée vers le Pas. Le début de la descente, alors que la neige est maintenant fondue, est finalement plus délicat que la montée, mais le franchissement reste aisé.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.