Sortie du 29 janvier 2022 par Jicépé Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc
Belle boucle classique en ski ou raquettes, réalisée en demi-journée avec variante de départ et de retour.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps anticyclonique en altitude : beau soleil à peine voilé parfois, air frais.
Le beau temps durable fait que les parties bien exposées au soleil ont perdu leur couche de neige : il faut quitter les raquettes pour la descente sur le Col de l’Arc.
Récit de la sortie
J’ai fait le Pic Saint-Michel en ski il y a environ 45 ans, à l’époque où nos guides étaient les ouvrages des Traynard. Ayant rangé les skis, j’ai retenté l’ascension en raquettes, en faisant une boucle.
Je décide de partir du stade de neige, à la Sierre, dont le parking est déjà bien plein. Il est déjà 13h30. Montée par Combe Oursière, ou plutôt la croupe la bordant rive gauche, ce qui permet des vues progressivement dégagées avant d’attaquer la montée droit vers la crête, atteinte au col situé juste au nord du Pic.
La vue est déjà magnifique : la traversée vers le Pic Saint-Michel passe une petite barre rocheuse encore praticable, mais le sommet lui-même est déjà largement déneigé. Il n’y a plus la croix de fer, mais la vue est toujours là !
Je décide de descendre sur le Col de l’Arc, ce qui oblige à quitter un moment les raquettes. Dans ce secteur, en fin d’après-midi, je suis absolument seul. Le retour par le Chemin des Anciens a juste ce qu’il faut de neige pour ne pas avoir à déchausser pour traverser de Font Froide au Collet du Furon.
Au Refuge des Allières, l’itinéraire raquette descend la Combe, mais pour rejoindre mon départ, je dois emprunter la route forestière des Allières, normalement réservée aux fondeurs : il est tard, la nuit tombe, je m’autorise à longer cette route en raquette, ne rencontrant que quelques fondeurs attardés et un traineau entraînant ses chiens. À la fin, il faut remonter, pour arriver au parking de départ à la nuit.
Avec cette variante (je n’en fais pas un topo, car le retour utilisé est interdit) : 10,8 km, 670m de D+, 5h20 (je marche lentement avec l’âge 😉).
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.