Sortie du 22 janvier 2022 par Sylvain Sommet de Raz de Bec (2385m)
Un joli vallon à remonter, ainsi qu'une arête large et esthétique pour un sommet très panoramique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belle journée, vent glacial au sommet.
La neige est croutée, les raquettes sont inutiles. L’accès au sommet de Grand-Combe est verglacé, les crampons sont indispensables.
Sortie réalisée seul.
Récit de la sortie
J’arrive dans le Dévoluy et fait ma petite pause habituelle au Col du Festre, puis je repars me garer au parking de l’I.R.A.M.
Il fait grand beau, une belle journée s’annonce !
Je trouve la neige peu après la Cabane de l’Avalanche, ce qui rend la traversée du Bois Rond par la piste beaucoup plus agréable. Arrivé sur le plateau de la Jas de Barges, je fais une petite pause pour profiter de la belle vue sur la montagne de Faraut.
Je remonte ensuite le vallon vers le Col de Rabou. Peu avant celui-ci, je m’oriente vers les belles pentes de neige sous la Crête de Porel. Personne à l’horizon, j’ai la montagne pour moi seul !
La neige est verglacée, m’obligeant à mettre les crampons pour franchir la raide montée entre le Sommet de Grand-Combe et le Pic de Pré Chambenne.
Un vent glacial m’attend à l’arrivée sur la crête. Je la remonte aisément jusqu’au sommet de Raz de Bec. De celui-ci, la vue sur la grande barrière Ouest du Dévoluy, la montagne de Faraut, les Ecrins, et le Pic de Bure est superbe.
Le vent froid m’incite à redescendre au Col de Rabou pour faire la pause déjeuner. J’en profite longuement sous un soleil radieux, avant de finir la descente jusqu’à la voiture.
Je n’ai croisé personne de la journée.
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?