Sortie du 23 janvier 2022 par Jicépé Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle
Au vu du nombre de sorties qui lui sont attachées, ce topo mérite d'être testé : il ne déçoit pas. Au départ de la zone nordique de Chamrousse, il permet de rester à l'écart des équipements de la station tout en profitant de paysages et de vues étendues. Alternant parcours en forêt et traversées en alpages, sa variété s'accommode de variantes diverses. Attention toutefois à la sur-fréquentation...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps anticyclonique, restant toutefois froid.
Neige transformée mais encore abondante.
Il faut partir assez tôt si on veut éviter la foule au Lac Achard.
Récit de la sortie
Avant 9h du matin, la route de Chamrousse par Prémol est encore fluide et il n’y a pas beaucoup de monde au croisement de la route de l’Arselle, réservée aux navettes et autorisés.
Il faut donc commencer par avaler les 700m le long de la route, une banquette enneigée la longeant. Les raquettes sont chaussées au Centre nordique de l’Arselle. La montée dans la forêt évite les pistes de fond et bientôt quelques raidillons permettent de s’élever et de bénéficier des premières vues sur le Vercors dans le rétro. Le rebord du plateau entre Rocher de l’Homme et Cime des Fraches livre une échappée sur la Romanche et le Grand Galbert.
L’arrivée au Lac Achard ouvre le paysage : beaucoup de traces sur le lac gelé et enneigé. Je monte tout de suite à droite vers le Col de l’Infernet, puis dans le vallon suivant en choisissant d’aller directement au Col des Trois Fontaines pour monter à la Croix de Chamrousse : le sommet et ses antennes sont encerclés de remontées mécaniques et d’une foule bruyante. Je choisis le sommet sud-est, versant Infernet, pour me poser plus au calme et bénéficier du tour d’horizon : Belledonne, Meije et Ecrins, Massif du Taillefer et Tabor, Obiou et Matheysine, Vercors, Chartreuse.
A la descente, le détour par le Col de la Botte permet un coup d’œil sur le Grand Van et le Col des Lessines. De retour au Lac Achard, la foule est là, un hélicoptère de la Protection Civile aussi pour une intervention sous la Botte.
Le retour va d’abord vers Roche-Béranger avec un long détour, avant de descendre, car le sentier d’été plus direct est interdit l’hiver pour protéger le Tétras-Lyre. Enfin, ayant rejoint la piste de randonnée à ski balisée, la descente commence, flirtant parfois avec les pistes proches, jusqu’aux abords de Bachat-Bouloud où l’itinéraire est repoussé en bordure de piste pour laisser libre cours ... à des moto-neiges, pétaradant dans les effluves de gazole !
Le contournement des chalets de Bachat-Bouloud n’est pas le plus intéressant, puis enfin on peut plonger vers l’Arselle encore ensoleillée avant de rentrer le long de la route.
Encore une belle journée, pour 650m de D+ seulement mais près de 13 km pour l’essentiel très agréables.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.