Sortie du 4 janvier 2022 par vermatoiz Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle
Et de trois ! Mais le décor a bien changé en 2 semaines....Les pluies diluviennes sont passées par là, la chaleur aussi, et la neige a bien souffert ! Malgré tout le parcours reste un plaisir toujours renouvelé....
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel bien noir par endroits, rougeoyant ailleurs, mais pas de pluie.
Grosse fonte de neige, qualité printanière.
Récit de la sortie
Une troisième sortie au lac Achard pour y emmener mes amis uissans qui n’ont jamais trainé leurs guêtres par ici.
On pourrait croire que c’est toujours pareil, et bien non, ça change à chaque fois !
Aujourd’hui les fortes pluies des jours derniers ont lessivé la belle neige qui nous avait enchantés la dernière fois, le paysage n’est plus au grand blanc et la neige a des allures de mois de mars.
Qu’importe le flacon.....ou le flocon.....on est toujours content de venir ici.
Nous démarrons de Bachat-Bouloud à 10h20 et nous ne tarderons pas à tomber la veste car il ne fait aucun froid, et pas de vent non plus.
Le ciel est bizarre, très noir par endroit, presque lumineux plus loin, avec des trainées orangées de toute beauté mais éphémères, on pourrait craindre la pluie mais non, ça ne tombera pas, heureusement.
A l’approche du lac, nous constatons les dégâts causés par les pluies, la tourbière est bien visible par endroits, le ruisseau coule et la neige est parfois recouverte de scories noirâtres, et même ravinée, comme peut l’être la terre.
Le lac est également presque totalement déneigé, la glace commence à fondre sur les bords et il y a un trou d’eau au milieu.
Bon, c’est pas aujourd’hui qu’on va le traverser !
Nous poursuivons par le col de l’Infernet, pour constater que les Grandes Rousses sont bien grisâtres, puis nous montons au petit lac au-dessus.
Même en gris le panorama est quand même beau et pique-niquer face au Taillefer reste un plaisir toujours renouvelé.....
Comme la dernière fois, nous redescendrons par le vallon dominant le lac Achard, avec un peu plus de difficultés à cause de la neige molle et lourde, ça enfonce pas mal et la pente en dévers n’arrange pas les choses....
Nous retrouvons la trace qui contourne le lac et à partir de là c’est plus simple, c’est un boulevard !
Le retour est tranquille, on prend son temps, d’autant plus que la menace de pluie s’est éloignée, et la petite mousse, cette fois à l"intérieur, la météo n’étant plus la même, clôturera agréablement cette journée en demi teinte côté météo, mais pleine et entière côté plaisir....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.