Sortie du 22 janvier 2022 par gegers Croix de l’Alpe (1821m) par la Plagne
Longue journée solitaire sur ce plateau de Chartreuse qui se révèle l'hiver venu
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Vent glacial aux abords des crêtes et sommets.
Récit de la sortie
Il fait beau, donc il fait froid. -9°C à la Plagne à 8h30, inutile de dire que le corps a hâte de se réchauffer grâce à la rude montée jusqu’au Col de l’Alpette, où les crampons s’avèrent utiles. J’avais un temps envisagé faire de la route, aller faire un tour dans le Devoluy, mais finalement, pourquoi aller chercher loin le plaisir que l’on peut trouver près de la maison ? D’autant plus qu’en hiver, le Plateau de l’Alpe devient un terrain de jeu dont l’inlassable beauté nous invite à déambuler longuement.
De l’Alpette, je file en direction de la Croix de l’Alpe, dont le sommet est bien gelé. Je poursuis sur les crêtes, à proximité des Rochers de Belles Ombres, avant de faire demi-tour et de descendre en direction du Chalet de l’Alpe. Je poursuis vers la Roche de Fitta afin de rendre visite à un secteur où je me rends rarement. Sous la roche, je m’accorde une pause à l’abri du vent, au niveau d’un promontoire, face au Col de Bellefont, surplombant une demi-douzaine de chamois qui prennent le soleil.
Je prends le temps d’effectuer le retour, déambulant et prolongeant le plaisir dans le vallon, et faisant le tour du Plateau de l’Alpette jusqu’au Pas des Barres. Retour à la voiture après une sortie de plus de six heures, alors que la température n’a toujours pas dépassé le 0. Glacial autant que revigorant !
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.