Sortie du 18 janvier 2022 par vermatoiz Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m)
Belle balade à raquettes du côté de Gresse et des panoramas toujours aussi grandioses.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, neige correcte en bonne quantité.
Récit de la sortie
On bénéficie d’un temps splendide depuis quelques jours et pas de sortie ?....
Voilà qui ne peut plus durer ! C’est dit, j’appelle un acolyte et nous voilà partis vers Gresse, nous laissant le loisir de choisir notre itinéraire en cours de route.
A force de papoter, on en oublierait de parler raquettes, en arrivant à Gresse on se décide donc rapidement pour le tour du Palais et du Château Vert, plus enneigé que le Serpaton.
Départ du parking de Serre-Monet à 10h, seules 2 voitures sont garées, ça augure d’une belle tranquillité....
Ce matin le ciel était couvert mais là, le soleil règne en maître et il fait même bon, malgré -6° affiché au compteur de la voiture. Il faut dire qu’il n’y a pas un pet de vent et ça fait toute la différence.
Nous chausserons les raquettes après le col des Deux, la neige étant bien tassée avant et la traversée du hameau bien dégagée.
Nous trouvons la montée au Ménil un peu longuette, (on oublie vite !), c’est une piste un peu monotone mais les vues nous enchantent déjà....
Arrivés à la prairies du Ménil nous décidons de faire un aller-retour sur la crête, que je n’ai jamais visitée, et le paysage là-haut vaut le déplacement ! Panoramique !
Nous pique-niquerons sous le pin remarquable, à la table pour une fois libre de toute neige, gel et promeneurs.
Il fait si bon, le coin est si beau et le calme si intense (et nos papotages aussi !) que nous prolongerons la pause bien plus longtemps que d’habitude.
Il faut savoir profiter des belles choses....
Le retour en boucle nous emmène dans une descente en sous-bois, où nous ferons 2 rencontres bien sympathiques, (encore une occasion de papotages !), puis après avoir traversé la route, nous remontons vers le Chaumeil, joli hameau bénéficiant d’une vue imprenable et incomparable sur le Grand Veymont.
Re-traversée de route pour enjamber la Gresse, bien maigre en ces temps d’hiver et d’une transparence remarquable, puis remontée par la raide Combe Maunette qui fait transpirer une dernière fois.
Après il n’y a plus qu’à se laisser glisser le long de la haie et retrouver le parking, un peu plus chargé que le matin, mais ça n’est pas la grande foule.
Bien entendu, la mousse sera de rigueur pour dire de profiter encore un moment de ce pays béni....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.