Sortie du 7 janvier 2021 par jump38 Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m)
Superbe parcours en boucle, parfois en forêt, parfois en terrain dégagé avec des vues magnifiques sur la barrière du Vercors.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Ciel tout bleu en matinée, envahi par les brumes au fil des heures de l’après-midi. Températures froides. Neige froide en épaisseur suffisante pour garder les raquettes aux pieds sur la totalité de la boucle.
Récit de la sortie
-11°C au départ … rien d’extraordinaire, mais on a un peu perdu l’habitude de ces températures pourtant de saison. La ‘troupe’ est largement garnie (nous sommes onze) … il y a de l’anniversaire à fêter dans l’air !
En plus, la descente de départ est à l’ombre ; vivement qu’on retrouve le soleil ! La beauté du paysage ne fait pas oublier la froidure.
Comme on pouvait l’imaginer, la neige est vraiment superbe ; légère à souhait pour qui veut naviguer hors traces, et avec ce crissement caractéristique de neige gelée quand on évolue sur les traces.
La traversée des deux Deux, les Grands puis les Petits, se fait sans problème raquettes aux pieds. Il en est de même pour la remontée au Col des Deux tout proche où une longue pause au soleil est bien appréciée.
Personne à la table de pique-nique du Ménil qui trône en plein soleil ! Chouette … mais pas question de s’y installer car l’arbre qui la surplombe se décharge lentement de sa neige sous l’effet du soleil. Ceci dit, elle permet de déposer victuailles et boissons prévues pour l’anniversaire à fêter.
Arrive un groupe de 22 personnes (encore des ‘deux’) qui pensait profiter de l’emplacement que nous occupons ! Ils ne trouvent rien de mieux que de s’installer, dans ce vaste espace dégagé, à quelques mètres de nous ! Instinct grégaire quand tu nous tiens !
Ce pic-nic, c’est chaude ambiance en pleine froidure (même au soleil).
Le volumineux groupe continue sa route … que nous leur souhaitons agréable ; le calme revient.
Histoire de se réchauffer, nous grimpons les quelques dizaines de mètres qui donnent accès à la ligne de crête, avant d’entamer la descente jusqu’au pont sur la Gresse. Certains déchaussent les raquettes pour traverser la route, d’autres ne le font pas.
Il est maintenant clair que nous évoluerons pour finir sous la couche de nuages brumeux qui s’est formée.
Nouvelle traversée de la route après la descente depuis le Chaumeil ; la technique de traversée rapide, raquettes aux pieds, semble avoir fait des adeptes !
Plutôt que de longer la route jusqu’à la Scierie Garnier, on profite des champs de neige qui la longent et où chacun peut profiter de cette poudreuse magique pour évoluer comme bon lui semble.
Ne reste plus que la remontée jusqu’à la Croix de Serre Monet, remontée finalement assez longue pour finir cette magnifique boucle.
Photos
Auteur : jump38