Sortie du 18 décembre 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Émeindras de dessus (1420m)
Tranquille !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps pas trop froid, mer de nuage vers 1000m d’altitude, neige transformée avec encore un peu de poudreuse dans les combes à l’ombre ainsi qu’au sommet.
Récit de la sortie
Départ du Sappey vers huit heures et demi, déposés par la ligne 62 sur la place de l’Eglise. Il y a du verglas par terre et j’avance prudemment, encore méfiant après la bonne gamelle à côté de chez moi la semaine passée en allant travailler !
La montée est agréable, la trace toute faite, la forêt est peuplée d’écureuils et d’oiseaux qui gazouillent et la température idéale. En plus il n’y a pas un chat !Je n’aurais pas misé sur autant de tranquillité un samedi de beau temps sur cet itinéraire mais je ne vais pas m’en plaindre..
Au point 1227m, plutôt que de passer par l’Emeindras du dessous, on file tout droit vers le Ravin de Vence et son raide sentier qui remonte en rive gauche jusque sous l’Emeindras de dessus. On espérait y avoir un peu plus de neige froide et on a été servi !
Arrivés à l’Emeindras, on croise nos premiers bipèdes, tout occupés à effectuer de jolis pas de patineurs sur la piste de ski de fond. C’est doux, c’est feutré et le panorama s’ouvre. J’ai beau être venu là un certain nombre de fois voir même un peu plus mais la vue sur Chamechaude me fait toujours autant impression, impression qui gagne encore en intensité une fois le sommet de l’Emeindras atteint.
On en profite pour aller jeter un œil à la très jolie vue sur le Bec Charvet de profil avec en arrière plan la face sud de la Dent de Crolles et en toile de fond le Mont Blanc, au dessus de tout. La mer de nuage rajoute une touche d’esthétisme, la neige est froide et profonde : on est bien, là !
Photos
Auteur : Forêts-myrtilles-et-caillasse
Avis et commentaires
Bonsoir François,
Non, je ne l’ai pas fermé ! J’ai toutefois modifié son adresse le mois dernier. Naïvement, j’ai pensé qu’il y aurait une quelconque redirection mais ce n’est pas le cas... La nouvelle adresse est foretsmyrtillesetcaillass...dpress.com...
A+
Bonjour FMC,
Il semblerait que tu aies fermé ton site personnel...???
Est-ce vrai ?
Merci FMC de tes précisions : elles sont très claires, et je ne devrais pas avoir de difficulté à trouver ces arbres.
D’autant qu’en regardant Géoportail, en version "Photographie aérienne", les hêtres apparaissent très visibles, séparés de la forêt, et distant les uns des autres (si je lis bien la photo... !).
Bonjour à vous deux,
@vermatoiz Merci 🙂 Pour le coup, celui-ci n’était pas trop farouche (bon pas autant que ceux du parc Mistral quand même) et il m’a laissé le temps de faire la mise au point. Car avec toutes ces branches, l’autofocus ne sait plus où donner de la tête !
@François Alors c’est très simple : Il sont à une centaine de mètres au nord est de la baraque de l’Emeindras de dessus, sur la crête débonnaire reliant le col de l’Emeindras au sommet proprement dit. Ils sont quelques uns à être remarquables, séparés chacun d’une cinquantaine de mètre. Toi qui aime les arbres, ils vont forcément t’interpeller. Les hêtres ne sont pas connus pour leur extrême longévité mais il me plaît à croire que ceux là dépassent un petit peu les 2 ou 300 ans réglementaires (surtout l’un d’entre eux, et tu reconnaîtras tout de suite celui dont je parle). Tu me diras ce que tu en penses.
a+
Bonjour FMC,
Ta photo du hêtre de l’Emeindras est superbe.
Cet arbre est tout à fait remarquable, par la dimension de son tronc, et par le volume de ses branches..
En plus, il se trouve dans une clairière, ce qui fait qu’on peut le voir vraiment très bien, avec tout son houppier.
Pourrais-tu préciser un peu son emplacement, que je puisse aller le voir, à l’occasion...???
Bravo pour les photos d’écureuil ! Pas facile à saisir....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.