Sortie du 18 décembre 2021 par Peyuko Mourre de Chanier (1930m) - Grande traversée des Mourres en boucle par Blieux
Une sortie hivernale, idéale pour se sentir quelques instants seul au monde.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Parfaites pour la saisons : grand beau, pas très froid.
Faible couverture neigeuse globalement, couloir sous le Grand Mourre franchissable sans grande difficulté.
Juste de rares plaques de verglas qui pouvaient surprendre.
Récit de la sortie
Départ à 9h45, le fond de la vallée semble inhabité à cette saison et visiblement pas de présence de chasseurs, c’est une bon début !
Le Grand Mourre apparait rapidement, peu après un point de vue sur la Clue mais il faut être patient car pour l’atteindre le chemin fait un long détour sous le Chiran.
J’ai la chance d’apercevoir quelques chamois dans ce secteur. Il y a également de très nombreuses empreintes d’animaux (sangliers, cervidés, lapins...) et certaines sont probablement celles de loup(s). En revanche, aucun pied humain.
Arrivé au Portail de Blieux, je me dis que je ne pourrai peut-être pas atteindre le sommet du Grand Mourre. Le couloir n’est pas visible d’ici et ça se voit que ça grimpe ! Tant pis, s’il y a trop de neige ou qu’elle est trop gelée, je me rabattrai sur le Chiran.
L’ascension pour arriver sous le couloir est de plus en plus soutenue mais heureusement la neige ne couvre pas toute la pente et elle est peu profonde.
Sous le couloir, je suis heureux de voir que celui-ci est bien exposé et que sur le côté gauche il n’y a presque plus de neige. Je remonte donc les hautes marches de cet escalier naturel à sec. Seul un petit passage au milieu du couloir est resté à l’ombre et et mérite plus d’attention mais à cet endroit, la pente est moins forte et ce "verrou" se passe sans grande difficulté.
J’atteins le Grand Mourre en 3h. Au sommet, superbe panorama, du Ventoux à la côte méditerranéenne, en passant par le Dévoluy, les Ecrins, le Mercantour...
La suite est également en vue : Petit Mourre et Mourre de Chanier. Le passage en crête, plus ou moins plat, fait du bien après cette ascension.
La neige sur la pente du Mourre de Chanier est plus dure mais cette dernière ascension est de courte durée et, en prenant son temps, elle se réalise sans problème.
Après un pique-nique bien mérité, redescente vers les cabanes de Chanier et en suivant l’itinéraire décrit dans cet autre topo : altituderando.com/Les-tro...
Encore quelques chamois sous le Petit Mourre et c’est dans ce secteur que je trouverai le plus de neige, puisque je m’enfonce à mi-mollet par endroits.
Le retour par la piste forestière me semble long mais à l’issue de cette journée de quiétude, j’aurai eu l’impression d’être seul au monde quelques instants.
Circuit bouclé en 6h15.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.