Sortie du 18 novembre 2021 par jump38 Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille
Quand la Dent de Crolles se transforme en gigantesque phare d’où on observe de curieuses îles émergeant de la mer de nuages. Un spectacle toujours aussi magique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel tout bleu … au-dessus d’une mer de nuages très uniforme culminant à 1700 mètres.
Récit de la sortie
Un coup d’œil à la webcam du site de météo Chamrousse : la mer de nuages est bien uniforme et la Pinéa (1771m), notre objectif initial du jour, en émerge à peine. Changement d’objectif ; va pour la Dent de Crolles (2062m) nettement plus élevée.
Dans la montée au Col du Coq, les antibrouillards ne sont pas de trop dans la dense couche de brume.
Quelques voitures au parking (il est 10H30) ; nous ne sommes pas les seuls à vouloir sortir de cette étouffante couette.
Au Col des Ayes, la brume est moins dense mais bien présente … normal, on s’y attendait ! Le froid a habillé le moindre brin d’herbe d’une petite gangue de givre ; il fait froid, mais le paysage givré est très beau.
Au-dessus du col on croise un randonneur qui, de lui-même, nous annonce un ciel tout bleu à partir de 1750m ce qui renforce, si besoin était, notre motivation. Il ne mentait pas ; on débouche à l’altitude annoncée au-dessus de la mer de nuages.
Au sommet, on retrouve cette ambiance particulière qui, bien que ne nous étant pas inconnue, est toujours aussi magique et merveilleuse. La mer de nuages est plus uniforme et plus haute que lors de ‘notre’ Dent du 23 octobre ; le spectacle n’en est que plus beau, quelle que soit la direction dans laquelle on porte notre regard.
Les mots sont de trop devant une telle merveille.
Nous resterons un bon moment au sommet après notre casse-croûte, observant le lent mouvement de la mer de nuages par rapport à la crête du Mont Fromage, vers la Pinéa, qui est par moment à peine visible et par moment émerge nettement.
Et pourtant, il nous faut bien, à regret, redescendre.
La météo annonce une mer de nuages moins dense et moins haute demain, espoir d’une autre belle balade ...
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.