Sortie du 10 mars 2021 par Pascal Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille
Le Dent de Crolles n'est habituellement pas une rando praticable en conditions hivernales... Cependant, lorsque le printemps chasse l'hiver prématurément, on peut, avec précautions, s'aventurer au sommet à des époques inhabituelles.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau au-dessus des brumes sous 1600m, arrivée de quelques voiles nuageux en fin d’après-midi. Peu de vent, températures de saison.
Récit de la sortie
Mi-mars, c’est habituellement un peu tôt pour l’ascension de la Dent de Crolles, en tout cas avec avec des techniques non-alpines. Mais voilà, après presque trois semaines de quasi-beau temps, la neige a bien fondu sur les versants ensoleillés. Il ne reste plus guère de neige sur la Dent de Crolles, qui mériterait une petite visite.
Départ vers 13h depuis le parking d’hiver de la route du col du Coq. On monte rapidement à travers la forêt pour rejoindre les alpages. On poursuit sur la raide sente longeant le rebord des abominables ravins dominant la vallée. Inutile d’aller rejoindre le sentier montant de l’autre côté de l’alpage, qui est certainement couvert de névés. En attendant, la montée droit dans la pente fait bien chauffer les jambes.
On rejoint le sentier du pas de l’Œille juste avant les difficultés, qui pour la plupart sont enneigées. Malgré la douceur, la vieille neige "névé" est assez dure, mais heureusement pas gelée et bien tracée. Des crampons auraient été utiles pour être plus à l’aise, mais de bonnes chaussures sont suffisantes si on est précautionneux. En attendant, on range les bâtons et on sort le piolet pour sécuriser la progression.
Finalement, la neige simplifie souvent le franchissement des ressauts rocheux. Les pas dans la neige ne sont guère plus glissants que les graviers roulants de la version estivale. On se retrouve vite au sommet, vers 15h. Vue magnifique sur l’horizon alpin dominant les vallées embrumées. Le plateau de la Dent est bien blanc, fraîchement saupoudré par quelques petites averses les jours précédents. On aura le temps d’aller se promener le long du rebord sud-ouest pour quelques contemplations.
16h, retour précautionneux par le même chemin, avant de descendre l’immense plan incliné hors-sentier droit dans la pente. Les lumières commencent à se colorer, mais rester pour le coucher de soleil est hélas hors de question. Fin de la balade vers 17h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.