Sortie du 16 novembre 2021 par Dyn’s Montagne de Paille, du col Lachaup au col de Priau
Déambulation vespérale sur les crêtes...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau en altitude.
Récit de la sortie
Ces derniers temps, lors de mes balades à la maison, je prends de moins en moins le réflex. En effet, je mixe assez souvent marche et course - on est loin du marathon quand même ! Mais trottiner avec l’appareil en bandoulière, ce n’est pas vraiment compatible ! Et puis, j’aime aussi me trimbaler léger !
Cette fois-ci, je vise les crêtes d’alpages pour le coucher du soleil. J’envisage la traversée de "la Roche" du col Lachaup au col de la Croix. Mais, lorsque je débarque dans le fond du vallon, les nuages engloutissent la butte convoitée... À gauche, la Montagne de Paille émerge... C’est parti ! Changement de plan, la traversée se fera sur le col de Priau.
J’effectue une remontée express du ravin de Lachaup. Après les gradins rocheux, je tire à main gauche sur la croupe herbeuse à la place de me diriger droit vers le col. Le brouillard m’accompagne, je ne vois pas à dix mètres ! Mais bon, je connais les lieux comme ma poche ! Le bourrelet rocheux ne tarde pas à se dessiner. Je longe au pied de la barre et trouve le passage pour rejoindre la crête aisément.
La mer de nuages est enfin percée mais le final en contrebas de l’arête sur le versant de l’alpage se déroule à l’ombre. Je retrouve le soleil au sommet après avoir enquillé les quasi 600 m de dénivelé en trois quart d’heures !
Après l’effort, laissons place au spectacle... Je sors l’appareil et le téléobjectif du sac, j’immortalise les scènes flamboyantes... La batterie tombe en rade. Encore quelques clichés avant qu’elle ne rende l’âme définitivement. Qu’importe, l’essentiel est bel et bien d’en prendre plein les yeux...
Avec ce courant d’air frais, je me suis vite refroidi. J’entame la descente lorsque les couleurs se teintent. Retour au pas de course par le col de Priau. Une demi-heure plus tard, me revoilà dans le fond du vallon de la Jarjatte !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Ouah les photos ! Celle du logo est particulièrement esthétique....
J’étais le même jour sur Chamrousse (moi aussi à la maison ou presque) et j’ai eu un temps magnifique au-dessus d’une épaisse mer de nuages, que je voyais bien s’étendre jusque vers chez toi !
J’avoue que sur le coup je suis parti un peu à l’arrache ! D’habitude, j’ai toujours une seconde batterie de rechange, mais là, elle était restée à la maison car elle n’était pas rechargée. Je pensais vraiment que celle dans le boitier était pleine et donc suffisante... Que nenni !
De plus, le téléobjectif est bien gourmand en énergie ! J’ai bien failli ne pas avoir les dernières photos au grand angle... Il a fallu que je réchauffe la batterie dans le creux de la main plusieurs fois !
Ah, mais ça fait plaisir ça, la batterie qui défaille pendant un spectacle pareil 😄 Mais enfin elle a quand même eu le bon goût de tenir le temps de prendre quelques magnifiques photos de la cascade de nuages...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.