Sortie du 13 novembre 2021 par vermatoiz Passerelles himalayennes en boucle par le Pas du Berlioz
Jolie balade dont on ne se lasse pas, prétexte en plus à chercher les sentiers qui gravitent autour....
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brumeux au départ puis nuages élevés ne cachant toutefois pas la vue.
Terrain relativement sec avec quelques passages un peu gras.
Récit de la sortie
Revenir aux passerelles pour la 2e fois en une semaine, il faut aimer... J’avoue, j’aime !
Mais si je ne me lasse pas du paysage, je dois bien avouer que j’en profite aussi pour baguenauder alentour et chercher des chemins de traverse, histoire de ne pas faire simplement l’aller-retour !
Aujourd’hui il s’agit de faire découvrir le Pas du Berlioz à une amie et donc de réitérer mon parcours de la semaine dernière, mais je ne désespère pas d’innover...
Sur la route des corniches du Drac, une brume épaisse recouvre le lac et notre moral, mais le temps d’arriver au parking elle s’est dissipée et nous retrouvons l’allégresse !
Nous descendons rapidement vers la passerelle du Drac puis vers celle de l’Ébron, prenant quand même le temps d’apprécier ces paysages fabuleux, entre sommets lointains et impressionnantes falaises toutes proches.
Beaucoup plus de monde aujourd’hui, c’est samedi et en plus pont du 11 novembre, mais bizarrement presque tout le monde vient du côté de Treffort, donc nous nous croisons...
Nous montons ensuite au Pas du Berlioz où nous rencontrons seulement quelques personnes, puis nous entamons la descente pour trouver un coin tranquille face au Pont de Brion pour le pique-nique.
S’ensuit une bonne remontée suivie d’un joli sentier sur la crête boisée où nous entrevoyons les bâtiments du Domaine du Clos.
Avant de descendre vers la route et le Pont de Brion, nous partons explorer un sentier qui s’en va vers le nord, sans doute vers ce domaine justement, en tout cas il faut aller voir...
Nous croisons 2 personnes qui nous indiquent avoir trouvé une piste et être passés devant un grand portail, banco, on continue !
Effectivement nous trouvons la piste et le portail, entrée du domaine, ainsi qu’un grand panneau d’information destiné aux promeneurs et quelques places pour se garer. Il y a donc bien de la balade à faire par ici...
Nous poursuivons un moment sur la piste, contournant le domaine, puis nous revenons sur nos pas car le temps passe et les jours sont courts en ce moment.
Mais il est certain que je reviendrai par ici...
Quand je vois un beau chemin, j’aime bien savoir où il va, et si ça peut faire un beau topo... n’est-ce pas !
Sur ce, nous prenons le chemin du retour, qui est encore long, par le Pont de Brion et le sentier rejoignant le chemin entre les 2 passerelles.
Il ne reste (!) qu’à rejoindre la passerelle du Drac et remonter au parking, avec sur la fin une lumière extraordinaire du soleil filtrant à travers les nuages.
Voilà donc une excellente journée de balade avec en prime une idée à creuser pour une prochaine fois, et ça... ça me plaît !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.