Passerelles himalayennes en boucle par le Pas du Berlioz
- Randonnée
- Vercors / Isère / Mayres-Savel
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 6h
Variante autour des passerelles du lac de Monteynard permettant une boucle plutôt que l'aller-retour traditionnel. – Auteur : vermatoiz
Accès
À l’entrée de La Mure en venant de Vizille, prendre au rond-point la direction de Prunières et aller jusqu’à Mayres-Savel.
Traverser le village et à environ 1km, se garer au 1er parking sur la gauche au bord de la route (panneau d’information).
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté technique, très bons sentiers.
- La montée au Pas du Berlioz est escarpée et peut impressionner les personnes sujettes au vertige mais elle est très sécurisée.
- Balisage bien présent sauf entre Marcellaire et Villarnet (carte utile).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3336 OT La Mure Valbonnais
- Altitude minimale : 538 m
- Altitude maximale : 732 m
- Distance : environ 14 km
- Horaires : comptez entre 5h30 et 6h30
- Balisage : panneaux jaunes et panneaux spécifiques "passerelles"
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Descendre sur la gauche les marches taillées dans le chemin et sécurisées par une belle corde, rejoindre une petite route goudronnée et la suivre à droite jusqu’au bout, lorsqu’elle devient chemin et longe un champ.
Poursuivre par un bon sentier assez caillouteux descendant jusqu’à la passerelle sur le Drac.
Traverser et suivre à droite le chemin qui entre dans le bois.
Le sentier est facile et très bien tracé (très fréquenté aussi !) et chemine à travers bois, traversant le petit Ruisseau des Lavanches (passerelle de bois).
Au niveau d’une petite clairière munie d’un banc, continuer en suivant le balisage bien présent sur les arbres (traits jaunes).
On va déboucher sur une petite route qu’on va suivre par la droite, puis une sente à gauche nous amène sur la route de Villarnet (panneau d’information) qu’on va traverser pour prendre un sentier à droite menant à la passerelle de l’Ébron.
Quelques points dégagés permettent de voir le Pont de Brion, et offrent une belle vue sur le lac de Monteynard, avec en prime une table de pique-nique (plusieurs sur le parcours permettent une pause).
La descente vers la passerelle de l’Ébron est escarpée et raide mais très bien sécurisée par des rambardes et mains courantes.
Traverser la passerelle, aller si on veut à gauche au belvédère pour le point de vue, puis revenir sur le large chemin vers le panneau en direction de Treffort, et prendre de suite à gauche un petit sentier montant raide dans le bois, direction le Pas du Berlioz (panneau).
La montée au Pas est escarpée mais là aussi bien sécurisée par des barrières (depuis l’éboulement de 2015, le sentier a été retracé et passe plus haut dans la falaise).
Très beau point de vue sur les 2 bras alimentant lac, le Drac et l’Ébron face au Senépy, et sur le Pont de Brion.
Suivre ensuite la direction Pont de Brion (panneau).
Le chemin, superbe, poursuit en forêt, passe à proximité d’une tombe répertoriée sur la carte, et non loin d’un domaine perché au bord de la falaise et visible de loin, offre quelques vues sur la passerelle et le belvédère, puis descend jusqu’à la route départementale.
On gagne rapidement le Pont de Brion, qu’on va traverser en admirant de chaque côté les falaises abruptes qui dominent l’Ébron, les vignes colorées au loin et la vue sur le Grand Veymont entre autres...
Remonter la route sur environ 250m puis trouver à droite un sentier qui va couper les virages et monter droit en direction de Marcellaire (traits jaunes sur les arbres).
Traverser le hameau et continuer le chemin tout droit jusqu’à déboucher sur une petite route, au niveau d’un poteau marqué de traits rouge et jaune.
Partir alors sur la gauche et rejoindre le carrefour dit des 4 chemins, sur la route entre Monestier et Mens (panneaux routiers).
Traverser le carrefour et prendre en face la route menant à Villarnet (panneau routier).
Le paysage est ouvert, avec de belles vues sur le Vercors ainsi que sur le domaine perché sur la falaise, et on peut alors parfaitement considérer le chemin parcouru.
Au carrefour suivant, au niveau de l’abri bus, on retrouve un panneau indiquant la passerelle, il ne reste qu’à suivre la route pour retrouver l’endroit où on l’a traversée à l’aller (panneau d’information) et ainsi boucler la boucle.
Reprendre à droite le sentier menant à la passerelle du Drac et refaire le chemin en sens inverse jusqu’au point de départ.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci painou38.
Effectivement, je suis allée chercher des explications par la suite et c’est également le témoignage que j’ai trouvé. C’est une histoire émouvante.
L’explication de la tombe rencontrée
Concernant la tombe d’Aurelia Gaymard née Niepiekloi
Un tout petit peu de l’histoire d’Aurélia
7 juin 2012, par A.-M Test.
J’ai bien connu Aurélia Gaymard, son histoire est étrange. C’était mon amie si vous repassez sur sa tombe recueillez-vous elle le mérite. Aurélia était réfugiée polonaise, deuxième épouse du Colonel Gaymard (veuf), elle est décédée des suites d’une morsure de serpent dans le potager du château en allant ramasser des fraises.(Je l’ai accompagnée avec son mari chez le médecin, le chemin ce jour là étant en travaux). Elle est décédée un mois après la morsure. Elle avait demandé à être enterrée dans cette propriété qu’elle aimait tant. Le Colonel n’a pas pu obtenir l’autorisation immédiatement et dans un premier temps elle fut accueillie au cimetière de Roissard, son mari a fait mettre la propriété en zone verte, s’est battu pour obtenir le droit de ramener sa femme dans la propriété. Un tombeau fut donc creusé dans la roche et, un an plus tard, nous enterrions Aurélia pour la seconde fois.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.