Sortie du 5 novembre 2021 par roycla Mont de la Charvaz (1161m) en boucle par l’arête Sud
Une jolie boucle variée, aux cheminements sur des sentiers forestiers qui portent sur ce modeste belvédère de 1156m à la vue panoramique sur le Bugey, les hautes montagnes environnantes et surtout le lac du Bourget si cher à Lamartine.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : de nuageux à très nuageux ce qui nous privera du panorama tant attendu.
Participants : Sylvie, Patrice.
Récit de la sortie
La neige tombée la veille, les jours qui baissent rapidement, compliquent le choix de randonnées en altitude ce qui nous fait opter pour ce petit sommet le Mont Charvaz (1161m) au panorama prometteur.
La journée s’annonce radieuse avec quelques nuages et de belles éclaircies, ce ne sera pas le cas dame grenouille est sans doute comme beaucoup partie en vacances.
Départ du Col du Chat (636m) vers 8h45 dans une brume dense qui se dissoudra
au fil de nos foulées sur les chemins et sentiers gras et détrempés où le pied se méfie de la traitresse racine tapie sous une légère couche de feuilles mortes ou des roches qui affleurent.
Patrice donne la cadence, en mode ’’chasseur alpin’’ dans cette belle et profonde forêt étrangement silencieuse, où seul le bruit de nos cannes résonne.
Dans la montée sous le Mont Charvaz (1161m) parfois soutenue, nous traversons un ancien site de charbonnage an activité au siècle dernier, jonché de nombreux vestiges de fourneaux à charbon de bois finissant de rouiller.
Au sommet géodésique du Mont Charvaz (1181m), c’est la déception, nous sommes privés de panorama pour cause de mer de nuages.
Nous nous installons sur la plateforme en face du sommet, sur les gradins herbeux abrités du vent pour un casse-croute avec de belles notes de convivialité, tout en profitant du spectacle de la Dent du Chat assaillie par un océan déchainé de lourds nuages blancs.
Retour par le Poulailler (995m), le Cretet (780m), le Chargieu (700m) où nous prenons le chemin qui remonte et que nous abandonnons dans un virage pour prendre un sentier indiqué par 2 gros points rouge à la peinture récente.
Ce sentier étroit parait peu fréquenté. En mode montagne russe, il nous amène au panneau de la Biche (698m) à 10 mn du col du Chat par le sentier des Villard retrouvé.
Parcours aisé pour une boucle de 17km160, qui nécessite GPS ou appli sur smartphone par la multitude de pistes, sentiers et chemins forestiers malgré quelques panneaux, balises et peintures malheureusement tracées au sol.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?