Mont de la Charvaz (1161m) en boucle par l’arête Sud
- Randonnée
- Jura / Savoie / Saint-Jean-de-Chevelu
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 720m
- Durée :
- 6h30
Le Mont de la Charvaz est fréquenté en toute saison depuis Billième ou Ontex. La boucle proposée ici l'aborde par la longue crête sauvage qui le relie à la Montagne du Chat, avec retour par le pied de la montagne. Une bonne partie du parcours est hors sentier mais sans autre vraie difficulté que l'orientation. – Auteur : Jicépé
Accès
Départ près de Monthoux, atteint depuis St Jean-de-Chavelu ou le Tunnel du Chat.
Stationner au point de vue aménagé sur le CD 44 (antennes relais).
Cette boucle peut se faire de plusieurs autres points d’accès :
- de Billième (les Jacquins) en la rejoignant au Chapieu
- du Col de Chat, en la rejoignant aux Marais (à 15 mn du Col)
Précisions sur la difficulté
Ce parcours ne comporte pas de réelle difficulté technique, il comporte un long passage hors sentier où il faut faire preuve d’orientation et de jugement pour prendre les passages les plus aisés en terrain couvert.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3332OT - Chambery/Aix-Les-Bains/Lac du Bourget
- Altitude minimale : 575 m
- Altitude maximale : 1161 m
- Distance : environ 14 km
- Horaires : comptez entre 6 et 7 h
- Balisage :
— Le début de la montée jusqu’au "Chamois" puis la descente du sommet jusqu’à Monthoux sont balisés : quelques marques jaunes sur fond vert et panneaux aux croisements.
— Une bonne partie de la traversée de la crête est hors sentier, donc hors balisage. - Cette boucle a été directement inspirée par l’exploration de cette crête décrite par le site Sentier-Nature.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Contournement côté Col du Chat
Redescendre une centaine de mètres au nord-est sur le CD et prendre à droite une voie empierrée qui s’élève entre forêt et champs, rejoint le chemin balisé venant de Monthoud et arrive au croisement du Cheval de Pierre (rocher erratique en forme de croupe de cheval).
Prendre à droite vers l’est le sentier de niveau et lorsqu’il s’élève sur la gauche, le quitter pour un sentier plus étroit qui descend un peu au sud. Traverser au-dessus de la route du Col du Chat avant de remonter à un col, aux Marais (important croisement quelques mètres à droite).
Tourner à gauche en direction des anciennes mines de fer jusqu’au croisement de "Dessus Gratte-Loup".
Montée et parcours de crête
Tourner à gauche pour monter d’abord droit dans la pente. Le sentier oblique vers la droite et sa pente s’atténue pour rejoindre progressivement la crête à la cote 800m.
Tourner à droite pour suivre la crête ascendante qui mène à un premier point haut "l’Eterlou" (880m)
Vues dégagées sur l’Avant-Pays Savoyard, le Chat, la Chartreuse et Belledonne.
Continuer le sentier de crête vers le Nord jusqu’à un second point haut "le Chamois" (point 905m des cartes IGN)
Vues dégagées sur le Lac du Bourget et les Alpes.
A partir de là commence le parcours hors sentier, en montées et descentes sur la large crête boisée. Le sous-bois est agréable : pas de ronces et peu de taillis. Il existe par endroits des sentes plus ou moins marquées et un ancien balisage bleu délavé et donc rarement visible ; le plus commode est de suivre les traces orange fluo des chasseurs, qu’il est difficile de ne pas perdre parfois.
Cette traversée commence par une descente puis une remontée à un ressaut rocheux qu’il est plus aisé de contourner par la gauche. Après le franchissement de quelques bosses et creux, une sente remonte jusqu’aux abords du point haut de cette partie du parcours, coté 968m.
La suite se poursuit avec des reliefs plus modérés, la sente se rapprochant du sommet des falaises ouest de la chaîne. Quelques belles échappées sur Chevelu et le Chat.
Au bout d’un moment, elle descend rejoindre une piste d’exploitation forestière, plutôt boueuse montant de la droite : la suivre vers la gauche en évitant les ornières.
Possibilité de raccourcir ici la boucle, sans détour par le sommet, en rejoignant directement le chemin de descente.
Quand cette piste descend franchement sur la gauche, la quitter par la droite pour remonter hors sentier : suivre d’abord la limite communale (marques rouges) puis quand cette limite passe dans le versant ouest raide, monter sur la droite au sommet coté 995m proche et le redescendre un peu au nord-est pour tomber sur un ancien chemin forestier encore bien tracé mais encombré.
Le suivre direction nord, il reste proche de la crête. Quand il tourne à droite pour descendre dans le versant est, le quitter pour monter au nord-ouest dans la forêt rejoindre le chemin montant du Poulailler, tout proche.
Prendre ce chemin à l’abandon vers la droite, il contourne de niveau l’arête est descendant du sommet pour passer en versant nord-est, commence à remonter puis se transforme en sentier pour rejoindre (cairn) le sentier montant de droite d’Ontex.
Le prendre vers la gauche pour monter droit dans la pente jusqu’à Sous la Charvaz.
Beaux restes d’exploitation charbonnière.
Tourner à droite pour monter en 10mn au petit col sous le sommet. De là, visiter successivement la "plateforme naturelle de vision" sur la gauche puis le sommet géodésique sur la droite.
De la plateforme, vues vers l’Avant-Pays Savoyard, le Chat et le Bugey.
Du sommet, vues vers le Lac du Bourget, le Jura, les Bauges, la Tournette, le Mont Blanc...
Descente et traversée en pied de montagne
Redescendre à Sous la Charvaz, tourner à droite pour descendes d’abord droit puis en lacets pour rejoindre un bon chemin forestier au "Poulailler".
Tourner à droite et descendre le long d’une forêt de résineux jusqu’au croisement avec la piste forestière boueuse empruntée précédemment.
Continuer à descendre par le chemin, de plus en plus confortable. Après quelques lacets en passant Sous le Crêtet, il arrive au croisement du Chapieu.
Prendre à gauche le bon chemin remontant un peu puis défilant de niveau au-dessus de prairies. Au bout de cette traversée, à l’aplomb de Monthoux, obliquer à droite pour entamer la descente plein Sud, qui ramène progressivement au Cheval de Pierre.
Descendre le chemin suivi à la montée et rejoindre le parking de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.