Sortie du 23 octobre 2021 par Peyuko Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs Palluel et Faravel
Magnifique boucle agrémentée de nombreux lacs. Un panorama d'exception au sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps
Récit de la sortie
Dès le début, on en prend plein les yeux avec la cascade du torrent de Chichin. En face, le Pic de Rochelaire nous montre sa face nord, bien découpée. Le chemin monte régulièrement dans une forêt de mélèzes et passe à proximité du hameau de Dormillouse encore à l’ombre.
Après 2h, j’atteins le lac de Palluel. Petite pause et je reprends l’ascension. Il n’y a plus de balisage mais de nombreux cairns et l’orientation est assez évidente, le sommet est "juste" au-dessus (il reste tout de même 700m de D+).
Arrivé au col de la Tête du Serre Eyraut, je trouve une neige peu épaisse mais assez dure, car on est en versant nord. Heureusement la pente ici n’est pas trop forte. Il faut tout de même être vigilant car la neige ne recouvre pas totalement les éboulis ce qui oblige parfois à prendre appui sur les pierres qui ne sont pas toujours stables et peuvent être glissantes.
En montant, l’arête est un peu plus exposée au soleil et la neige de meilleure qualité. L’alternance neige - éboulis n’est cependant pas toujours aisée et j’atteins péniblement le sommet du Grand Pinier 2h après avoir quitté le lac de Palluel. Aucune empreinte de pas dans toute la montée, seules quelques traces laissées par les chamois.
Le ciel est sans nuages et, de près comme de loin, le panorama est superbe : Petit Pinier, Ventoux, Vieux Chaillol, Dévoluy, Sirac, Pelvoux, Roquebrune, Viso, Têtes de Vautisse et de Couleau... Je profite de ce spectacle grandiose en faisant une pause casse-croûte de 30min.
Pour la descente, je reprends l’itinéraire de montée jusqu’à environ la cote 2850 et de là, je vise des petits lacs sans nom. La pente est raide mais le terrain meuble et je suis ainsi rapidement aux niveau des lacs. Là, une dizaine de chamois passent sur une crête en surplomb.
Je poursuis dans une sorte de vallon en direction du lac de Faravel pour me retrouver bientôt à la verticale de celui-ci. Je suis tenté de descendre directement dessus mais la présence de barres rocheuses dans le secteur me fait choisir la prudence et je poursuis plein est, jusqu’à entrevoir un passage sûr dans des pentes semi-herbeuses pour gagner le lac.
De là, direction le lac Fangeas avec de magnifiques points de vue sur le Pic de Rochelaire pendant la descente. Et c’est seulement dans ce secteur que je croiserai d’autres randonneurs. Aux abords lac, on retrouve les mélèzes dorés et vers le nord, le hameau de Dormillouse qui émerge de la forêt. Retour au parking après avoir passé 8h15 presque seul dans ce somptueux décor.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.