Sortie du 17 octobre 2021 par sugar mountain Boucle des Ecouges, Pas de Pierre Taillée - Pas de Montbrand
Ce sera depuis Autrans que ce "Circuit des Deux Pas" sera réalisé, où l'alpage de Fessole avec sa mosaïque forestière est un véritable enchantement.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau.
Récit de la sortie
Réaliser ce circuit plutôt classique depuis Autrans est sans doute moins attrayant que de partir sur l’autre versant côté Ecouges, vu le côté austère de la forêt environnante et ses innombrables pistes de débardage. Mais quand on utilise les transports en commun, il n’y a pas vraiment le choix.
Heureusement, en préambule, la belle ambiance brumeuse matinale se déposant sur les champs givrés du plateau me donnera du baume au cœur pour la suite. Et ainsi, même après avoir suivi une portion de GR 9 qui se veut être monotone, l’arrivée au Pas de Montbrand se fera finalement sans ennui.
Après avoir profité d’un beau point de vue depuis un bastion rocheux, la descente du pas n’est qu’une formalité, le sentier dans ces pentes raides étant plutôt agréable. Puis c’est la remontée par ce chemin séculaire issu du Rivet, serpentant sans excès dans cette forêt silencieuse des Ecouges.
Un portail annonce l’arrivée à l’alpage de Fessole, où une variété de couleurs illumine une combe d’entrée qui est la douceur incarnée. Du haut de celle-ci il y a huit ans, j’ai souvenir d’avoir déniché, en me hasardant à droite et à gauche, un étonnant belvédère avec une vue plein dans l’axe du synclinal des Ecouges. Je le retrouve facilement et j’en profite alors au maximum avant de rejoindre la ferme de Fessole puis le Pas de Pierre Taillée.
La redescente sur Autrans se fera au plus court en suivant au maximum la Combe de Nave. Un beau sentier plutôt méconnu sera d’ailleurs emprunté dans un discret défilé rocheux avant de retrouver les champs du plateau.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Merci beaucoup à vous deux... avec beaucoup de retard ! Je ne peux que conseiller également à faire un court détour pour cette vue imprenable sur les Ecouges.
Bonjour sugar mountain,
....et très jolies également, les deux photos intitulées : "En arrivant à Fessole".
Elles donnent envie d’être là-haut et de profiter de ce moment de calme et de tièdeur dans cet alpage...
Très jolies photos de brumes....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?