Sortie du 17 octobre 2021 par Yann Crêt de la Neige (1720m) et Grand Crêt (1702m) par Lélex
Une belle journée d'automne pour une rando panoramique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau !
Frisquet au départ mais grand ciel bleu. Conditions idéales.
Récit de la sortie
Sortie du 17 octobre 2021
Depuis bien trop longtemps coincé à la maison, pour diverses raisons par toujours très convaincantes (j’avoue que parfois j’ai un peu la flemme de me lever le week-end...), je voulais absolument profiter de cette belle journée d’automne annoncée.
Pour moi, le principal problème des sorties en cette saison, c’est de choisir l’endroit où il y a le moins de chasseurs... La semaine dernière j’étais en Saône-et-Loire et entendre des bangs bangs toute la journée, me demander si je ne vais pas prendre une volée de plomb en entrant dans un espace boisé, être du coup obligé de porter du jaune fluo pour être bien visible, ben, ça me gâche ma sortie. Alors où aller ?
Je me dis que dans la réserve naturelle des Hauts du Jura, avec des zones de quiétude de la faune interdites d’accès une bonne partie de l’année pour les zones forestières, et de plus en secteur assez fréquenté pour les zones à découvert, on devrait être à l’abri.
C’est décidé donc, je retourne sur les hauteurs de la vallée de la Valserine. Si le temps est dégagé, en plus on a une vue fantastique.
Départ de Lyon, heu, pas trop tôt et dans un brouillard à couper au couteau. Ce dernier se lève dès que l’autoroute commence à s’élever et c’est un grand ciel bleu qui se profile.
Seule ombre au tableau, les nombreux panneaux "chasse en cours" tout au long de la route entre Fromentier et Chézery... Pfff !! Espérons qu’on soit tranquille plus haut.
Lélex : le ciel est bleu mais la température est glaciale. Le thermomètre de la voiture indique 0°C et, effectivement, toutes les zones à l’ombre sont givrées.
La montée en forêt est raide mais rapide, et j’arrive déjà sur la crête, après être passé près du refuge de Ratou, puis au Brûlat d’en Haut. Je n’aurai croisé que 4 personnes ! Du coup, comme je suis en "avance" sur ce que j’avais prévu, je me décide pour aller jusqu’au Reculet, dont je vois la grande croix au loin.
C’est la foule des grands jours mais la vue compense. Quel panorama !
Petit pique-nique tout en admirant le paysage, puis direction le Crêt de la Neige. La-aussi pas mal de monde (mais par où sont-ils montés ?). Si le sommet est un peu plus haut, il y a plus d’arbres qu’au Reculet et du coup la vue est un peu moins dégagée (mais superbe quand même, notamment sur les Alpes de Haute-Savoie et de Suisse). Le Grand et le Petit Muveran, en particulier, m’attirent tout particulièrement.
J’explore ensuite le canyon près du sommet, puis c’est la traversée du Grand Crêt, où la vue se dégage encore sur les Alpes Suisses avec l’apparition du Weisshorn, qu’il ne me semblait pas avoir vu du Reculet, et l’arrivée sur le haut des remontées mécaniques de Lélex, heureusement assez discrètes.
Descente par les pistes de skis, de vtt et le GR, sur le refuge de la Loge, puis du Ratou et enfin Lélex.
À part les coups de feu inévitables entendus dans le lointain (plus bas, un peu partout, côté Gex et côté Valserine), pas vu de nemrods, ouf !
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.