Le Reculet (1718m) et le Crêt de la Neige (1720m) par le Gralet en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
7h30

Itinéraire assez long permettant d'atteindre les 2 points culminants du Jura. Si ces 2 sommets sont des destinations assez fréquentées, la partie composée de la montée vers le refuge du Gralet et du sentier de crête jusqu'au Reculet se fera en toute tranquillité. Le panorama est superbe avec vue sur les Crêts de Chalam et au Merle d'un côté et sur le lac Léman et le Mont Blanc de l'autre. – Auteur :

Accès

Accès en voiture, sur la D991 au sud de Lélex.
Le point de départ est le parking du Revenet situé entre le hameau de La Rivière et Chézery-Forens. Ce parking est indiqué par un panneau sur la D991 et il est juste après l’intersection.

Précisions sur la difficulté

Le chemin d’accès à la grotte de la Marie du Jura m’a été indiqué comme un peu étroit et aérien et juste au-dessus d’une barre mais comme je l’ai raté, je ne peux pas confirmer.
A part la longueur de l’itinéraire et la pente assez raide entre Rosset et le Gralet, aucune difficulté à signaler.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3328 OT "Crêt de la Neige/Oyonnax/Lélex/PNR du Haut-Jura"
  • Altitude minimum : 685m
  • Altitude maximum : 1720m
  • Distance : environ 23km
  • Balisage :
    • jaune entre Rosset et le Gralet
    • GR9 entre le Gralet et le Crêt de la Neige
    • jaune entre le Reculet et Rosset
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du parking du Revenet, ce parking est aussi le point de départ de 2 petites randonnées ("Au fil d’une Légende") de 3 et 4km que je n’ai pas testées complètement, qui restent dans la vallée et sont agrémentées de quelques sculptures (et d’un petit livret).

Le chemin part le long de la départementale sur quelques dizaines de mètres avant de la traverser. Là, des panneaux indiquent la direction de Rosset et du Gralet. Suivre ces indications jusqu’au hameau de Rosset et le traverser.

A près le hameau, la montée se fait très raide (700m de dénivelé en moins de 3km) mais sans difficultés et bien balisé. Le chemin rejoint la crête dans un petit pré. En suivant le sentier à droite, un petit détour de 2min permet d’atteindre le refuge du Gralet.

A partir de là, l’itinéraire suit le GR9 qui chemine agréablement sur la ligne de crête avec quelques montées et descentes. La panorama est superbe avec vue sur les Crêts de Chalam et au Merle à gauche, vue sur la crête droit devant (avec l’éboulement de Roche Franche) et vue sur le lac Léman et le Mont Blanc à droite.

Le Sentier passe la Pierre de la Lune et la ferme de la Polvette et peu après un sentier (assez étroit et aérien) devrait permettre de passer sous la crête du côté ouest pour atteindre le grotte de la Marie du Jura (mais je l’ai raté...).

La suite amène jusqu’au Reculet et sa croix. La vue est à peu près la même qu’avant et le sommet, de taille réduite, est souvent encombré.

Il est possible de pousser jusqu’au Crêt de la Neige (environ 1h aller-retour) pour découvrir le point culminant du Jura. Même s’il n’est pas très impressionnant, la vue sur la crête des 2 côtés est sympa.

Du Reculet, prendre la descente en direction de La Rivière. Elle est assez soutenue au début puis s’aplanit progressivement en rentrant dans la forêt. La piste coupe plusieurs lacets et n’est pas toujours bien visible (mais au pire, suivre les lacets ne rallonge pas énormément).

La sortie de la forêt se fait peu avant le hameau de La Rivière et offre une vue dégagée sur les crêtes que l’on vient de parcourir. Après avoir quitté la route carrossable pour traverser un pré, le sentier enjambe un torrent en passant un sympathique pont népalais. De là, plusieurs chemins peuvent conduire au point de départ, j’ai choisi de suivre la partie de la randonnée "Au fil d’une légende : Troublery" entre la crête et la D991 mais une grande partie se fait sur route goudronnée. La partie en contrebas de la D991 serait peut-être plus sympa.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juillet 2017

Dernière modification : 2 juin 2022

33 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

David

Bonjour,

C’est une belle balade à faire à la journée.
Le départ peut se faire également depuis le hameau de Rosset ou il est possible de se garer à coté de la fontaine.
Personnellement je fais cette boucle dans l’autre sens ce qui permet de faire en premier le plus haut sommet, le Reculet à 1710 m pour ensuite cheminer sur les crêtes jusqu’au Gralet, puis redescendre sur Rosset.
Bonne balade !

Bonjour,
Le temps marqué n’est qu’indicatif, ca va dépendre de chacun. Pour moi, je compte entre 3 et 3,5 km/h pour ne pas avoir à me dépêcher. J’avais mis 7,5h ce jour-là.

Lagrange damien

Bonsoir ,
Je voulais savoir , vous dites qu’il faut un jour pour faire la rando , sa veux dire combien d’heure svp ?
Pour savoir à quelle heure je dois partir à peu près
Merci à vous

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 mai 2021 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (1718m) par Lélex

Le Reculet (1718m) par le hameau de La Rivière

Crêt de la Neige (1720m) et Grand Crêt (1702m) par Lélex