Sortie du 11 octobre 2021 par BA42 Montagne de Monthiallier (1556m) par la Vallée des Reblats
Variante automnale.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec un vent de nord-est soufflant à 30 km/h environ.
Températures de 5°C au départ et 11°C au retour, ressenti glacial...
Récit de la sortie
Après plusieurs sorties dans le Pilat, changement d’air avec une journée sur les hauts-plateaux des monts du Forez. Sur ces grands espaces ouverts, les chasseurs se voient de loin.
J’adore parcourir la piste pastorale des crêtes à VTT. Ce 11 octobre, avec le vent de nord-est qui souffle, il fera trop froid pour moi. Ce sera donc à pied.
Départ non pas du col des Supeyres mais du petit parking au bout de la petite route goudronnée au nord du col. 1 km de gagné, plus 1 au retour...
Avec le VTT, je vais habituellement jusqu’à Pierre-sur-Haute. J’irai donc au Monthiallier.
Ces immenses plateaux herbeux sont magnifiques. En cette saison, les myrtilliers sont rouges et les callunes virent au brun sombre.
C’est beau, mais que cette piste est monotone à pied.
Je ne vois pas de chasseurs et je n’entends pas de tirs. Alors, après 2 km de piste, je traverse un pâturage d’herbe rase à gauche et me dirige vers l’entaille de la vallée des Reblats pour atteindre le Monthiallier par la crête sud-est. Un itinéraire que j’ai plusieurs fois parcouru en hiver, raquettes aux pieds. Il existe même un topo...
J’y vais un peu au "petit bonheur la chance". Je trouve la croix perdue au milieu de nulle part et donc le chemin invisible qui débute non loin.
J’arrive vers la tourbière du Châtaignier. Il faut passer au large sous peine de se tremper les pieds.
Mais les couleurs sont chaudes et belles, je ne peux résister, il me faut prendre une photo.
Cela n’a pas manqué, mes chaussures sont pleines d’eau très froide. Il a gelé la nuit dernière.
C’est incroyable la quantité d’eau que peut restituer une tourbière. Le ruisseau émissaire qui coupe le chemin est très large et je coupe à travers bois. Mes pieds sont bien assez trempés, inutile d’en rajouter...
Enfin la vallée des Reblats que je remonte par le chemin de de la rive gauche. Je traverse le Batifol au petit pont de la cote 1286 et remonte dans la forêt.
Sortie de la forêt sur la large crête du Monthiallier couverte de callunes et de myrtilliers.
Je me dirige vers la jasserie en ruines près de la cote 1473 et casse la croûte à l’abri relatif d’un mur semble tenir debout. J’en profite pour faire sécher pieds, chaussures, chaussettes. maudite tourbière...
La toiture de cette jasserie n’a pas résisté à une grosse chute de neige lourde il y a seulement quelques années.
30’ plus tard, je repars et atteins le plateau sommital couvert de callunes et de myrtilliers. La vallée de la Dore est encore sous les brouillard. Coté ouest, Sancy, Cézallier, Cantal ne sont pas très net, le puy de Dôme dépasse à peine.
Côté est, le mont Blanc est visible, je devine la Meije.
Descente jusqu’aux jasseries puis à la Croix du Fossat et remontée jusqu’au col de Pradoux, entre les vallées glaciaires des Reblats et de Chorsin.
Puis retour par la piste pastorale.
Départ 10h30, retour 15h15 pour 16 km.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.