Sortie du 11 août 2021 par Den’s Bric Bouchet (2997m) - voie Merci Bernard
Une belle façon de gravir le Bric Bouchet que de grimper par sa face sud-ouest visible de Valpréveyre ! Cette voie d'alpinisme accessible est très élégante et pédagogique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand soleil et températures douces. Rochers parfaitement secs.
Récit de la sortie
Après l’avoir souvent gravi par ses deux voies normales, on avait pour projet avec le frangin et sa moitié de tenter l’ascension de cette belle face sud-ouest par la voie "Merci Bernard".
Ce sommet a une importance particulière pour nous car nous l’avons contemplé depuis gamin tous les étés au camping de Valpréveyre !
C’est donc désormais chose faite par cette belle journée d’août qui nous a permis de ne pas trop souffrir de la chaleur pour une grimpe tout confort !
On avait bien repéré l’itinéraire déjà l’an dernier, mais les précisions de Mick1018 sur son beau topo (merci à toi 😉 ) nous ont permis de gagner du temps et d’éviter de se perdre ce qui peut facilement arriver vu la multitude de passages possibles !
Après cette raide mais superbe approche, on a attaqué l’ascension par une première longueur bien tendue pour s’échauffer !
Nous avons mis plus de temps que prévu pour faire l’ascension, car à trois sur la corde il faut progresser en flèche.
Une vraie première pour moi... Ça ne pose pas de problème majeur, mais il faut être extrêmement vigilant sur les manœuvres pour savoir sur quel brin assurer les différents seconds, ainsi que pour éviter les paquets et nœuds de corde !!
Bref, ça reste fatigant et presque deux fois plus long car il faut assurer successivement par le haut les deux grimpeurs du dessous.
Inutile de dire que l’emploi de talkie-walkie est d’une grande aide dans les relais sans visibilité pour éviter de gueuler pour se faire entendre comme les cordées du dessus dans la Voie Académique !!
Les longueurs s’enchaînent bien avec des difficultés diverses, mais toujours dans du bon rocher et avec une vue panoramique !
L’arrivée au sommet de la tour avant le Pas des Cavales est vraiment superbe et vient couronner toute l’ascension !
Nous avons atteint le sommet vers 14h00 et cassé la croûte seuls au monde. Un régal !
Pour descendre, nous avons choisi la voie normale Française qui est plus sauvage que la voie Italienne et sa myriade de chaînes.
Après une descente dans les belles couleurs de fin d’après-midi, nous nous sommes offert un bon barbecue au camping ! Elle n’est pas belle la vie ?!
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Salut.
Oui on a réussi à suivre tout le balisage mais il faut bien faire gaffe !
C’est grâce à ton topo qu’on a bien tourné à gauche au bon moment.
La toute première longueur juste au départ de la voie réveille bien le matin !!
Pas facile pour commencer (j’y ai même mis un coinceur car le premier point est haut) mais on peut la contourner aisément en effet.
Désolé, pas vu ta montre dans le fameux passage... on a pas cherché non plus !
La "Reste avec nous" est encore un peu juste pour moi en leader... faudra progresser. Mais la Voie Académique est dans les projets !
A+
Super ! A trois c’est long .... Avez-vous réussi à suivre précisément le balisage ? nous l’avions perdu et donc avions remonté droit le couloir facile jusqu’à buter sur la crête puis basculer à gauche (on arrive en haut des dalles). La vrai voie arrive par dessous, il faut tourner à gauche plus tôt.
Et enfin, ma montre garmin orange, je l’ai faite tombé dans l’escalade après le pas "athlétique", vous ne l’avez pas vue ? ;)
Pour gagner du temps nous avions contourner les "escalades" facultative de la première partie, et quasiment tout fait corde tendue sauf à partir des dalles où ils faut utiliser les coinceurs.
Plus qu’à revenir faire "reste avec nous" ;)
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?