Sortie du 5 mai 2012 par Benoît 74 Refuge des Camporells (2240m) par la Serra de Mauri
Randonnée de difficulté moyenne dans un site remarquable classé. Le refuge est admirablement situé à proximité d'un étang et dominé par la bienveillance des Pérics.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Non renseignées...
Récit de la sortie
Accès
Depuis Mont-Louis, prendre la direction de La Llagonne (D118), puis Formiguères. Rejoignez ensuite la station de ski à 1740 m. Il est possible en l’absence de neige de suivre une piste forestière qui vous mènera à l’arrivée du télésiège de la Calmasella ou de prendre en été le dit télésiège.
Les infos essentielles
- Carte IGN IGN 1/25000 : 2249 ET Font-Romeu
- Altitude minimale : 1740 m
- Altitude maximale :2428 m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez environ 5h
Itinéraire / récit
Depuis le départ du télésiège de la Calmasella, suivez le balisage jaune et prenez au bout de quelques mètre à droite la direction « refuge des Camporells par la serra de Mauri »(il existe un autre parcours en passant par la Baga de la Lladura). Le sentier remonte le long des pistes de ski.
Après une montée assez soutenue, la sente effectue une courte traversée en forêt puis débouche sur une trouée dans la forêt où passe en hiver une piste d’alpin qu’il vous faut gravir afin d’atteindre l’arrivée du télésiège de la Calmasella (alt. 2095 m).
Poursuivre en suivant le balisage jaune à gauche du télésiège en direction du télésiège « Serra de Mauri ». Après avoir suivi pendant un moment le chemin forestier, vous arrivez à proximité d’un panneau d’information sur le site classé des Camporells. Prendre à droite du panneau et s’enfoncer dans la forêt. Le parcours s’élève progressivement, puis un peu plus fortement. Vous passez à proximité de l’arrivée du TS « Serra de Mauri » qui se trouve à main droite. A ce moment vous prenez pied sur la crête (vent qui peut être relativement soutenu). Le parcours parvient à la Serra de Mauri et se trouve dès lors cairné.
La végétation se fait de plus en plus rase et éparse. Passez à proximité d’une borne indiquant l’altitude 2412 puis poursuivez jusqu’à un panneau vous indiquant le refuge des Camporells à 20 minutes (alt. 2428 m, soit le point le plus haut du parcours). Du cairn sommital, un splendide panorama se déploie sur le site des Camporells (les Pérics, le Carlit, la Porteilla Gran ....).
Le sentier descend rapidement en lacets en retrouvant progressivement la forêt. Il est à noter que le refuge n’est visible qu’au dernier moment (il est caché par les arbres).
Du refuge (2240 m), la vue est admirable avec à deux pas l’estany del Mig et non loin l’estany Gros et une mutlitude de petits étangs et leur réseau complexe d’alimentation et d’écoulement ; mais aussi les deux Pérics (2810 m et 2690 m), le Puig de la Porteilla Gran, le Puig des Camporells...
Le retour peut soit être entrepris par le même chemin, soit vous pouvez effectuer une boucle en passant à proximité de la belle cascade de « La Salt del Porcs » et le refuge de la Lladura, après avoir longé les étangs.
Photos
Auteur : Benoît 74
Avis et commentaires
salut
la montee au refuge peu aussi etre realisee par la lladure est le salt del porc
un peu plus dur mais plus beau
Salut Benoit !
et bienvenue sur Altituderando ! Ça fait bien plaisir d’avoir quelques topos des Pyrénées ! et ta photo de profil envoie pas du gros !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?